Guide vacances

Accueil > Actualités > Autour des vacances > XL Airways : les PNC en grève ce weekend ?

XL Airways : les PNC en grève ce weekend ?

lundi 7 janvier 2019

Le syndicat UNAC représentant 22% des voix chez les hôtesses et les stewards de XL Airways France a déposé un préavis de grève les 12 et 13 janvier, demandant un rattrapage du gel des salaires depuis 2007 via une « augmentation de 14,5% sur plusieurs années ».

Déposé depuis plusieurs semaines, le préavis de grève des PNC pendant le deuxième weekend de 2019 porte d’abord sur des revendications salariales. La perte de pouvoir d’achat des membres du syndicat atteindrait 10% selon l’UNAC, qui veut aussi dénoncer la situation des salariés en CDD : « le salaire d’un PNC débutant est de 1338 euros net, sachant qu’il reste en CDD pendant 10 ans avant d’être titularisé à l’échelon A1, comme s’il n’avait pas d’ancienneté dans l’entreprise et cela va l’impacter dans sa progression jusqu’à sa retraite », expliquait à l’automne le délégué syndical Eric Ghodbane dans actu-aero.fr.

Autre sujet de mécontentement pour le syndicat, le « retour au bi-classe » annoncé par XL Airways avec l’installation d’une classe Premium suite à l’abandon de la classe Galaxy en juin 2017. Cela entrainera « de facto la suppression de notre cabine repos. Nous ne pouvons imaginer et encore moins accepter le retour à la position antérieure avec l’obligation de nous reposer au milieu des clients en fonction du remplissage », dénonce l’UNAC.

La direction de XL Airways France n’a pas encore communiqué sur l’impact du mouvement samedi et dimanche prochain, ni sur la tenue de négociations cette semaine.

XL Airways France transporte chaque année près d’un million de passagers vers les Antilles, les Caraïbes, l’océan Indien, les Etats-Unis et le bassin méditerranéen. Basée à Roissy, elle assure également des vols vers la Réunion au départ de Marseille, Lyon et Toulouse ainsi que des vols vers les Antilles au départ de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes, Lille et Brest.


Voir en ligne : Air Journal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.