Guide vacances

Accueil > Actualités > Vacances Ski / assurances : êtes-vous suffisamment couvert avec votre CB (...)

Vacances Ski / assurances : êtes-vous suffisamment couvert avec votre CB Visa, MasterCard ou American Express ?

samedi 9 février 2019, par Denis Lapalus

C’est ce qui s’appelle un marronnier journalistique, à chaque début de vacances de sports d’hiver, les mêmes sujets reviennent. Les questions restent les mêmes, une simple CB Visa ou MasterCard suffit-elle ? Pour les cartes bancaires plus haut de gamme (à partir de Premier ou Gold), la réponse est évidente. L’assurance neige est incluse.

 Premiers dérapages à la neige... Ne pas utiliser sa CB, une boulette !

La boulette à ne pas commettre est d’aller aux vacances de ski et de ne pas régler au moins une partie de ses réservations ou locations, avec sa carte bancaire, sensée couvrir vos activités. L’assureur devant prendre en charge votre assistance peut refuser dans ce cas. Il n’est pas, par contre, nécessaire de tout régler avec sa CB, mais au moins un élément important du séjour.

 Des assurances inexistantes ou partielles pour les CB classiques

  • American Express : Chez American Express, pour la carte personnelle, aucune assurance neige n’est incluse.
  • Visa : Pour les cartes Bleue Visa, seule l’assistance neige (et non pas l’assurance neige) est prise en charge. Seuls les frais de recherche, uniquement sur les pistes ouvertes et donc pas de hors piste, seront pris en charge par l’assureur.
  • MasterCard : Dès le niveau de cartes MasterCard Cirrus et Maestro, seule l’assistance neige est incluse. Les frais de secours consécutifs à un accident sont pris en charge à hauteur de 5000 euros maximum.

 Assurances neige pour les CB haut de gamme, Premier, Gold et au-delà

Double couverture pour les détenteurs de cartes Visa Premier ou Infinite, des MasteCard Gold et Platinium et des American Express Gold Card et Carte Platinium ! Les assurances neige et voyage s’appliquent.

 Garantie neige ou soleil ?

Ces assurances complémentaires n’ont rien à voir avec celles proposées par les réseaux de CB. Optionnelles, elles se souscrivent auprès de courtiers en assurances. Une garantie neige par exemple, coûte une prime de 29€ et permet d’annuler votre séjour en cas de défaut ou d’excès d’enneigement, en cas d’impossibilité d’accéder à la station et en cas de fermeture des remontées mécaniques, le remboursement d’une journée sur la base du forfait remontées mécaniques et matériel en cas d’impossibilité d’accéder à la station, le remboursement de votre forfait remontées mécaniques non utilisé, du matériel et des cours de ski en cas de fermeture partielle ou totale des remontées mécaniques. Mais attention, cela ne remboursera pas votre séjour en intégralité, si ce dernier est débuté.