
500.000 billets d’avions gratuits pour Hong-Kong, distribués à partir du mois de mars 2023
Annoncé depuis octobre 2022, cette offre inédite de distribution gratuite de billets d’avions A/R pour Hong-Kong va susciter un intérêt hors du (...)
Publié le à 0 h 0
À propos de la mémoire collective des français, l’Observatoire B2V des Mémoires a fait réaliser une enquête IFOP afin de classer les événements historiques les plus importants pour les français depuis 1900.
Denis Peschanski, l’historien de l’Observatoire B2V des Mémoires, chercheur à l’INSERM, expert international reconnu des guerres mondiales, des attentats du 11 septembre et du 13 novembre, directeur du Mémorial de Caen et de celui de Rivesaltes, commente cette enquête pour nous éclairer.
L’Histoire, une passion française ! Il y a peu de encore nous étions plus de 85% à nous déclarer « intéressés par l’Histoire » et dont 40% « tout à fait intéressés ».
La réponse à la question posée aujourd’hui par l’IFOP sur l’événement le plus marquant depuis 1900 est sans appel : la Seconde Guerre Mondiale reste la matrice de la mémoire collective des Français.
Il s’en est passé pourtant depuis lors : guerres coloniales, massacres, génocides sur toute la planète, chute du Mur de Berlin et de l’empire soviétique, construction européenne, vague de terrorisme, etc. Rien n’y fait.
La Première Guerre mondiale, régulièrement au cœur de l’actualité avec les commémorations du Centenaire, occupe la seconde place dans les représentations collectives des Français.
46% des Français citent des événements liés aux fureurs du temps, ce qui signe la part structurante de ces violences « extra-ordinaires ». Il s’agit précisément des deux guerres mondiales et du terrorisme, avec donc une prime à la Seconde Guerre mondiale, nuancée par l’évocation des deux guerres par 11%. Avant de revenir sur les présents, notons les absents : ainsi de la guerre d’Algérie, de l’abolition de la peine de mort ou du Front populaire, mais aussi de la Shoah en tant que telle. Autre leçon du sondage : la mémoire courte des actes terroristes est présente, avec 10% de citations à une question qui ne demandait à priori qu’une réponse. C’est dire la force de cette thématique, singulièrement auprès des femmes, des 25-34ans et des sympathisants de la France insoumise et du Front national.
Pour télécharger l’enquête IFOP CLIQUEZ ICI
INTERVIEW DE MONSIEUR DENIS DESCHANSKI SUR SIMPLE DEMANDE
CONTACT PRESSE :
AGENCE REVOLUTIONR
Laurent BARTOLESCHI – lbartoleschi@revolutionr.com
01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27
Cet article 11 Nov & 13 Nov : La mémoire Collective des Français – Enquête IFOP / Observatoire B2V des Mémoires est apparu en premier sur Agence RevolutionR.
Annoncé depuis octobre 2022, cette offre inédite de distribution gratuite de billets d’avions A/R pour Hong-Kong va susciter un intérêt hors du (...)
Non, les grèves des remontées mécaniques ne concernent pas directement la réforme des retraites, mais bien avant tout cette réforme des allocations (...)
Paddleboard, escalade, conduite hors route, marathon des îles... telles étaient les nouvelles activités recommandées par les exposants thaïlandais à (...)
TOKYO, 21 décembre 2022
Accor révèle une courte liste d’établissements très attendus qui ouvriront l’année prochaine.
Sans surprise, les vacances et les voyages restent le projet le plus souvent cité pour 2023.