11 Nov & 13 Nov : La mémoire Collective des Français – Enquête IFOP / Observatoire B2V des Mémoires

Publié le  à 0 h 0

11 NOVEMBRE & 13 NOVEMBRE

2 ANNIVERSAIRES MAJEURS DANS L’HISTOIRE DE FRANCE.

À propos de la mémoire collective des français, l’Observatoire B2V des Mémoires a fait réaliser une enquête IFOP afin de classer les événements historiques les plus importants pour les français depuis 1900.

Denis Peschanski, l’historien de l’Observatoire B2V des Mémoires, chercheur à l’INSERM, expert international reconnu des guerres mondiales, des attentats du 11 septembre et du 13 novembre, directeur du Mémorial de Caen et de celui de Rivesaltes, commente cette enquête pour nous éclairer.

L’Histoire, une passion française  ! Il y a peu de encore nous étions plus de 85% à nous déclarer «   intéressés par l’Histoire  » et dont 40% «  tout à fait intéressés  ».

La réponse à la question posée aujourd’hui par l’IFOP sur l’événement le plus marquant depuis 1900 est sans appel  : la Seconde Guerre Mondiale reste la matrice de la mémoire collective des Français.

Il s’en est passé pourtant depuis lors  : guerres coloniales, massacres, génocides sur toute la planète, chute du Mur de Berlin et de l’empire soviétique, construction européenne, vague de terrorisme, etc. Rien n’y fait.

La Première Guerre mondiale, régulièrement au cœur de l’actualité avec les commémorations du Centenaire, occupe la seconde place dans les représentations collectives des Français.

46% des Français citent des événements liés aux fureurs du temps, ce qui signe la part structurante de ces violences «  extra-ordinaires  ». Il s’agit précisément des deux guerres mondiales et du terrorisme, avec donc une prime à la Seconde Guerre mondiale, nuancée par l’évocation des deux guerres par 11%. Avant de revenir sur les présents, notons les absents  : ainsi de la guerre d’Algérie, de l’abolition de la peine de mort ou du Front populaire, mais aussi de la Shoah en tant que telle. Autre leçon du sondage  : la mémoire courte des actes terroristes est présente, avec 10% de citations à une question qui ne demandait à priori qu’une réponse. C’est dire la force de cette thématique, singulièrement auprès des femmes, des 25-34ans et des sympathisants de la France insoumise et du Front national.

Pour télécharger l’enquête IFOP CLIQUEZ ICI

INTERVIEW DE MONSIEUR DENIS DESCHANSKI SUR SIMPLE DEMANDE

CONTACT PRESSE :

AGENCE REVOLUTIONR

Laurent BARTOLESCHI – lbartoleschi@revolutionr.com

01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27

Cet article 11 Nov & 13 Nov : La mémoire Collective des Français – Enquête IFOP / Observatoire B2V des Mémoires est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Parcs d’attractions (Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, DisneyLand) : toutes les dates de réouverture

Après 8 mois de fermeture, les parcs d’attractions seront autorisés à rouvrir à compter du 9 juin 2021. Dates des ouvertures 2021 des principaux parcs (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)