16 novembre : Légion d’honneur et retour aux sources pour Betsen à Clichy-la-Garenne

Publié le  à 0 h 0

16 NOVEMBRE 2017

LÉGION D’HONNEUR ET RETOUR AUX SOURCES POUR BETSEN À CLICHY-LA-GARENNE

En reconnaissance de ses 63 sélections en Équipe de France, du capitanat, de ses 2 Grand-Chelems & 3 victoires du Tournoi des 6 Nations, de son capitanat & de ses 3 titres de champion de France avec Biarritz, de son capitanat de l’équipe anglaise des London Wasps, de ses titres de fondateur & président de la Serge BETSEN Académie, association caritative au Cameroun, Serge Betsen a été nommé Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur par le gouvernement. C’est à l’ambassade de France à Londres que s’est déroulée la cérémonie règlementaire de remise de ses insignes de Chevalier… C’est maintenant à Clichy-la-Garenne, son tout premier club, que l’international français sera invité à fêter son nouveau titre jeudi 16 novembre à 19h, dans les salons de l’Hôtel de Ville.

CLICHY, LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ…

« Cette légion dépasse ce que j’aurais pu imaginer réaliser un jour ! Merci la République ! »

Pour célébrer cette récompense dans la ville de Clichy-la-Garenne, Serge Betsen réunira ses amis, sa famille et ses relations, pour un moment qu’il souhaite convivial et authentique. L’ancien international sera entouré notamment de ses « compagnons d’armes » du club de Clichy-la-Garenne, au sein duquel il a découvert le rugby et grandi de l’âge de 9 ans jusqu’à son départ à Biarritz à 17 ans, en 1991.

La cérémonie a lieu le jeudi 16 novembre à 19h dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Clichy-la-Garenne, 80 boulevard Jean-Jaurès.

BETSEN : LE LION AU COEUR TENDRE

Pour avoir contribué au rayonnement de la France à l’étranger, Serge Betsen a été fait chevalier de la Légion d’honneur à Londres début 2017. Une vie de passion et de voyages que Serge dédie aux autres…

Infatigable plaqueur, l’ancien international a consacré sa vie aux autres… Sur les terrains de rugby où il a donné plus qu’il n’a reçu, travaillant inlassablement au service du collectif. Dans sa vie d’homme aussi. Vice président de PROVALE, membre du Club des Champions de la Paix, Betsen crée en 2004 la Serge Betsen Academy, pour « rendre un peu » & venir en aide aux enfants de son pays natal, le Cameroun. L’association utilise le rugby comme un ascenseur social et permet à des jeunes en difficulté de se construire. La Serge betsenacadémie leur offre un cadre de vie structuré autour des valeurs du sport.

Betsen a réussi ! c’est aussi un homme d’affaire et de communication ! Commentateur TV, conseiller, ambassadeur, orateur aguerri lors de conférences en entreprise, il dirige également une société de coaching sportif qui a pour double objectif de transmettre sa passion et de glisser un ballon de rugby entre toutes les mains.

UN PLAMARÈS DIGNE DES PLUS GRANDS

Né à Kumba au Cameroun le 25 mars 1974, Serge Betsen arrive en France à l’âge de 9 ans où il découvre le rugby au club de Clichy-la-Garenne. Passionné, il poursuit sa route sur le chemin d’Ovalie et signera plus tard au Biarritz Olympique avant d’être sélectionné en équipe de France en 1997. Il fut l’homme de 3 clubs, Clichy, Biarritz et les Wasps, et celui d’une équipe nationale, celle de la France.

Surnommé « la faucheuse » ou « le sécateur » grâce à ses fameux plaquages et ses montées rapides, il enchaine les « caps » et remporte notamment le Grand Chelem en 2002 et 2004, le Tournoi des VI Nations en 2007 et termine demi-finaliste de la Coupe du Monde en 2003 et 2007.

En 2008, il signe avec l’équipe des London Wasps au poste de troisième ligne et endosse le rôle de capitaine de la prestigieuse équipe anglaise pour deux saisons. C’est d’ailleurs en Angleterre que l’ancien international français met fin à sa carrière de joueur professionnel en 2012, sans quitter pour autant le monde d’Ovalie. Infatigable, l’ancien international rechausse les crampons et retrouve ses ex-coéquipiers depuis 5 ans, sur les terrains enneigés du Tournoi des 6 Stations où Il porte les couleurs de Val Thorens.

CONTACT RESSE

Kévin Paris : kparis@revolutionr.com – 06 72 07 11 59

Thierry Auzet : tauzet@revolutionr.com

 

Cet article 16 novembre : Légion d’honneur et retour aux sources pour Betsen à Clichy-la-Garenne est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également