19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR : Une belle édition 2013 !

Le Skiopen Coq d’Or est incontestablement LE rendez-vous des futurs champions du ski français. Ouvert à tous, par le biais des ESF et des Ski Clubs, le Skiopen Coq d’Or permet à tous les skieurs français, qu’ils soient citadins ou montagnards, de se mesurer dans des épreuves de slalom géant et de skier cross, dignes des plus grandes compétitions internationales !

Publié le

L’Alpe d’Huez (Isère) accueillait cette semaine la 19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR. Durant 4 jours, 1 500 enfants, citadins et montagnards venus de toute la France, se sont affrontés sur les tracés des slaloms géants et ski cross, dans une ambiance festive et sous les flocons.

19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR : Une belle édition 2013 !
19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR : Une belle édition 2013 ! © stock.adobe.com

Cette édition consacre 4 jeunes skieurs et skieuses âgés de 10 à 13 ans. Retenez bien leurs noms, parmi eux se trouvent de futurs médaillés français : Océane BOUSQUET (CO Pra Loup - Catégorie Benjamine), Victor BESSON (CS La Clusaz - Catégorie Benjamin), Emma ROCH (CS Flaine - Catégorie Poussine) et Thomas LARDON (SC Alpe d’Huez - Catégorie Poussin).

Marion ROLLAND, Marie MARCHAND-ARVIER, Julien LIZEROUX, Brice ROGER, Maxence MUZATON, Enak GAVAGGIO et Gauthier DE TESSIERES ont apporté conseils et soutien à ces futurs champions du ski français. Tous les skieurs des équipes de France de Ski Alpin ont couru ou gagné le SKIOPEN COQ D’OR, véritable formule de détection créée en 1994, par l’École du Ski Français, la Fédération Française de Ski et Rossignol. Gauthier DE TESSIERES, Vice-Champion du Monde de Super-G 2013, fut lui même le vainqueur de la toute première édition du Skiopen Coq d’Or, il y a 19 ans à l’Alpe d’Huez... La boucle est bouclée !

COMPÉTITION DE HAUT NIVEAU

19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR : Une belle édition 2013 !
19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR : Une belle édition 2013 ! © stock.adobe.com

« Le Skiopen Coq d’Or est incontestablement LE rendez-vous des futurs champions du ski français. Ouvert à tous, par le biais des ESF et des Ski Clubs, le Skiopen Coq d’Or permet à tous les skieurs français, qu’ils soient citadins ou montagnards, de se mesurer dans des épreuves de slalom géant et de skier cross, dignes des plus grandes compétitions internationales ! », explique Eric GRAVIER, Directeur Technique du Syndicat des Moniteurs du Ski Français, et de rajouter « Beaucoup de ces jeunes skieurs alimenteront les équipes de France de Ski dans les années à venir ».
La Fédération Française de Ski profite de cette compétition pour repérer les pépites du ski français issues des ski clubs mais pas seulement : « Gauthier DE TEISSIERES et Marie MARCHAND-ARVIER sont des citadins qui ont participé au Skiopen Coq d’Or par la filière des ESF, c’est comme ça qu’on les a repérés » confirme Pierre BORNAT de l’encadrement technique à la FFS.
Preuve que cette formule remplit son objectif d’ouvrir les voix de la compétition, et peut-être même des équipes de France, aux skieurs originaires des villes : pour cette 19ème édition plus d’1/3 des participants sont des citadins !
Gauthier DE TESSIERES confirme : « Quand j’ai participé au premier Skiopen Coq d’Or en 1994 je ne savais pas à quoi m’attendre car je venais de la ville pas de la montagne. L’ESF de l’Alpe d’Huez m’a permis d’y concourir... et j’ai gagné ! Depuis je n’ai jamais arrêté et je remercie les ESF et leurs moniteurs car ils sont pour beaucoup dans ma carrière ! La médaille c’est le rêve de tous skieurs, je suis heureux de faire partie du club des médaillés français avec cette victoire aux Championnats du Monde de Super G ! »... Marie MARCHAND-ARVIER rajoute : « Je dois beaucoup aux moniteurs de l’ESF, c’est grâce à eux que je concours aujourd’hui sur les circuits mondiaux (elle est originaire de Laxou en Lorraine). Ils ont cru en moi et m’ont transmis les valeurs de la montagne et du ski : combativité, solidarité et partage. Je garde d’excellents souvenirs de mes participations au Skiopen Coq d’Or car c’est un moment unique quand on est jeune skieur : on vit des choses exceptionnelles et on prend énormément de plaisir. Que l’on gagne ou pas c’est un passage obligé ! ».

19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR : Une belle édition 2013 !
19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR : Une belle édition 2013 ! © stock.adobe.com

Sur les aires de départ des différentes courses, la tension est palpable : combinaison intégrale, échauffements, révision du parcours, encouragements et derniers conseils des entraîneurs... les enfants se mettent en situation de course et la concentration est à son maximum même si l’ambiance reste festive... Ce sont des enfants avant tout ! D’ailleurs ils sont tous solidaires et s’encouragent mutuellement, belle preuve de l’esprit sportif qui règne sur le Skiopen Coq d’Or.
La météo capricieuse complique un peu les choses mais les enfants ne se démotivent pas pour autant. Qu’importent les conditions, l’objectif pour ces 1 500 participants est de GAGNER, et de SE FAIRE PLAISIR !
« On se prépare toute l’année pour cette compétition, le niveau est y très élevé et on a tous envie de gagner ! C’est la seule compétition où l’on se retrouve tous ensemble, l’occasion de nous mesurer les uns aux autres... Mon rêve c’est de gagner un jour un championnat du monde !! », explique Benjamin qui participe à son 3ème Skiopen Coq d’Or.
« On est tous passés par le Skiopen Coq d’Or, c’est un rendez-vous incontournable qu’on ne manquait pour rien au monde, et c’est toujours le cas aujourd’hui pour tous les jeunes skieurs ! J’essaie de venir chaque année, car il est important de rencontrer, d’encourager nos successeurs, et de leur transmettre notre expérience de skieur professionnel. A leur âge, je rêvais de gagner des médailles, aujourd’hui je suis championne du monde de descente ! On vient leur dire de croire en leur rêve coûte que coûte et de ne jamais abandonner, même en cas de défaite. Le Skiopen Coq d’Or est un grand moment pour nous, on partage un moment unique avec les enfants que nous étions », confie Marion ROLLAND.

Serge JACCOD, vice président du Syndicat National des Moniteurs atteste : « C’est un événement sportif très important mais c’est aussi une grande fête du ski pour ces 1 500 enfants venus de toute la France, le moment de se retrouver et partager des moments exceptionnels que ce soit sur les courses ou en dehors ».

L’esprit qui anime les ESF, la FFS, les stations organisatrices, l’Alpe d’Huez en 2013, et les partenaires est clair : faire de ce rendez-vous de détection des futurs champions, la grande fête du Ski français. Boum, piscine, patinoire, animations, défilé, plaisir de skier et de performer en fin de saison, sont les ingrédients d’une recette juvénile mais vieille de 19 ans !

LE SAVOIR-FAIRE DE LA MONTAGNE FRANÇAISE

19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR : Une belle édition 2013 !
19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR : Une belle édition 2013 ! © stock.adobe.com

Une équation simple : faire passer plus de 1 500 skieurs, 2 fois dans chaque épreuve, en 4 jours, dans des conditions d’équité sportive, de sécurité, de performance et de plaisir, à la hauteur d’une épreuve olympique. Les enfants ne s’y sont pas trompés, à l’Alpe d’Huez, on sait faire ! Le service des pistes, l’École du Ski Français, l’Office du Tourisme, le Club des Sports, la Mairie et les remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez, ont tout mis en œuvre pour que ce 19ème Skiopen Coq d’Or soit une vraie réussite.

« Le dynamisme, la motivation et l’esprit d’équipe que génère l’organisation du Skiopen Coq d’Or, et aussi la satisfaction de tous les sociaux professionnels de la station me suffisent à être heureux et fier d’avoir organisé cette édition » explique Xavier PERRIER-MICHON, directeur de l’ESF de l’Alpe d’Huez.
L’ensemble des épreuves était encadré par les moniteurs des Écoles du Ski Français, les entraineurs et cadres techniques de la FFS.

RÉSULTATS*

CATÉGORIE BENJAMINS (12 - 13 ans) :

- 1er : Victor BESSON (CS La Clusaz)
- 2ème : Lauric CONVERT (CS Toussuire)
- 3ème : Florian VALLATI (CSH Briançon)

CATÉGORIE BENJAMINES (12 - 13 ans) :

- 1ère : Océane BOUSQUET (CO Praloup)
- 2ème : Lucie GATTAZ (SC Alpe d’Huez)
- 3ème : Soline DUMLLARET (SC Bellevaux)

CATÉGORIE POUSSINS (10 - 11 ans) :

- 1er : Thomas LARDON (SC Alpe d’Huez)
- 2ème : Eliot ZINAT (SC Valmeinier)
- 3ème : Mathys FORNASIER (Chamrousse)

CATÉGORIE POUSSINES (10 - 11 ans) :

- 1ère : Emma ROCH (CS Flaine)
- 2ème : Clarisse BRECHE (Courchevel)
- 3ème : Lara BERTHOLIN (CS Tignes)

*Retrouvez les classement complets sur le site : http://clubesf.com/resultat/page_pdf.php?type=coqor&annee=2013)

Alpes d’Huezski 2013

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)

Viva Italia ! L’Italie accueille de nouveau avec plaisir les touristes !

L’Italie accueille de nouveau tous les touristes, vaccinés ou pas (sous conditions). La mise en place du passeport vaccinal italien est mis en (...)

La Grèce est de nouveau accessible aux touristes !

La Grèce prépare sa saison touristique, en espérant que l’été 2021 ne se transformera en cauchemar comme celui de l’an passé. Athènes ouvre son (...)

Vacances Ski / assurances : êtes-vous suffisamment couvert avec votre CB Visa, MasterCard ou American Express ?

Dois-je souscrire une assurance complémentaire neige lors de mes prochaines vacances au ski ? Ou bien lors de l’achat de mon forfait de ski ? Tout (...)