ALPE D’HUEZ : Vous l’aimez l’hiver, vous allez l’adorer l’été !

Station de montagne, reconnue pour son climat très ensoleillé, l’Alpe d’Huez (1450 - 1860m) est un immense paradis pour les amateurs d’air pur et de grands espaces.

Publié le

La station dauphinoise est la plaque tournante des vacances d’été en montagne. Lovée dans le Massif de l’Oisans, l’[a[Alpe d’Huez]a] est en été à 2 pas de l’Italie, du téléphérique de la Meije, le sommet à plus de 4 000 de la région, et naturellement à portée de main de Grenoble, capitale du Dauphiné.

ALPE D’HUEZ : Vous l’aimez l’hiver, vous allez l’adorer l’été !
ALPE D’HUEZ : Vous l’aimez l’hiver, vous allez l’adorer l’été ! © stock.adobe.com

La station s’est dotée de structures impressionnantes qui complètent les atouts naturels du site pour offrir aux vacanciers de très nombreuses activités Outdoor et Indoor, sportives et culturelles : Vélo et VTT, randonnée, Escalade et Via Ferrata, piscine, fitness, squash, tennis, basket, Tir à l’arc, Parapente, équitation, pêche, sports d’eaux vives, aviation et ULM, arts martiaux, foot, rugby, beach soccer, beach volley, concerts, cinéma, musée, bibliothèque…

Son sommet, le Pic Blanc, culmine à 3330m d’altitude et offre un panorama grandiose sur le Parc national des Ecrins, ses sommets prestigieux et 20% de la surface de la France !...le tout desservi tout l’été par le téléphérique des Grandes Rousses.

Située sur le massif des Grandes Rousses, la station est reliée aux villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, Oz-en-Oisans, [a[Vaujany]a] et Villard-Reculas.

100 ANS DE TOUR DE FRANCE A L’ALPE D’HUEZ, CAPITALE DU VELO

Cette année, le TOUR DE France fête ses 100 ans ! L’Alpe d’Huez accueille la 18ème étape de ce Tour, la plus redoutée et sans nul doute la plus spectaculaire. Les coureurs devront franchir à deux reprises les 21 virages mythiques qui mènent à la station. Une première dans l’histoire du Tour.

L’ALPE D’HUEZ : CAPITALE DU VÉLO

L’ALPE D’HUEZ : CAPITALE DU VÉLO
L’ALPE D’HUEZ : CAPITALE DU VÉLO © stock.adobe.com

Avec sa montée Mythique empruntée par les coureurs du Tour de France, ses 250km de pistes de VTT, ses 2610 mètres de dénivelés négatifs ses 9 remontées mécaniques et pistes spécialement aménagées, l’Alpe d’Huez devient l’empire du vélo sous toutes ses formes.

Le domaine praticable est orienté plein sud et assure aux cyclistes un ensoleillement parfait toute la journée. Chacune des pistes de VTT est adaptée à une typologie de pratiquants : débutants, enfants, enduristes, freeriders, descendeurs ou encore randonneurs.

Le Tour de France 2013

La 18ème étape du Tour de France 2013 est le temps fort de la saison estivale 2013 de l’Alpe d’Huez et sans nul doute celui du 100ème Tour.
Cette étape relie Gap à l’Alpe d’Huez. La principale innovation est la double ascension jusqu’à la station. Les coureurs cyclistes vont, cette année encore, transpirer sur cette mythique montée.

COCKTAIL D’ACTIVITÉS

Centre névralgique sportif et culturel de la station, le Palais des Sports et des Congrès joue la polyvalence. Piscine ouverte et solarium, salle de musculation, salle de fitness, mur d’escalade, arts martiaux, tennis ou encore squash… Le plus difficile est de choisir parmi toutes ces activités indoor proposées !

JPEG - 12.9 ko
ALPE D’HUEZ : Vous l’aimez l’hiver, vous allez l’adorer l’été !

L’Alpe d’Huez propose près de 10 000 hectares de grands espaces propices à l’aventure. « Fournisseur officiel des champions », la station est le lieu rêvé des inconditionnels du sport.

Son surnom de « L’île au soleil » prend toute sa signification l’été lorsque les vacanciers profitent des chauds rayons du soleil. La station bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un micro-climat particulièrement actif. A l’Alpe d’Huez, les vacances à la montagne c’est 100% pur plaisir !

CENTRE D’ENTRAINEMENT SPORTIF DE HAUT NIVEAU

L’ALPE D’HUEZ propose une grande variété d’activités sportives, INDOOR et OUTDOOR, collectifs et individuel, favorable à la récupération et au retour à une condition physique optimale, pour les vacanciers mais aussi pour les Pros.

Des stages d’entraînement aux stages d’oxygénation, de la préparation physique générale à l’élaboration de programmes individualisés, chaque sportif peut s’y retrouver. Parmi ceux qui ont choisi l’Alpe d’Huez comme camp de base pour préparer leurs futurs exploits : les cyclistes de la française des Jeux, des golfeurs professionnels (Grégory Bourdy), les équipes de France féminines de squash et de basket, l’équipe de France masculine d’escrime, le boxeur Jean Marc Mormeck ou encore le FC Grenoble Rugby qui brille en TOP 14 et qui grâce à sa préparation à l’Alpe d’Huez a fait une entame de saison hors du commun.

ALPE D’HUEZ : TERRE D’ÉVÉNEMENTS

Mercredi 5 et jeudi 6 juin - Alpe d’Huzes – 8ème édition
Unique en son genre par son organisation et son ampleur, Alpe d’Huzes véhicule de vraies valeurs. Le principe ? Des Neerlandais grimpent jusqu’à six fois la montée de l’Alpe d’Huez à vélo en une journée (“Zes” en Hollandais signifie “six”), pour récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer. Ce « téléthon » hollandais attire les foules avec plus de 8000 coureurs, 20 000 personnes au total et un nouvel objectif à atteindre : récolter plus de 32 millions d’euros !
alpe-dhuzes.nl

Jeudi 18 juillet- Tour de France – 18ème étape Gap / L’Alpe d’Huez

100ème édition oblige, innovation et temps forts sont les maîtres mots du Tour de France 2013. La 18ème étape du Tour voit les choses en grand, avec non plus une, mais deux montées de l’Alpe d’Huez que devront enchaîner les coureurs ! Un pic d’émotion pour le million de spectateurs attendu, qui auront la chance de voir passer le peloton deux fois dans la même montée.
letour.fr

Du jeudi 11 au dimanche 14 juillet- La Megavalanche – 19ème édition
Du jeudi 11 au dimanche 14 juillet- La Megavalanche – 19ème édition }}} Référence absolue, la Megavalanche est la plus célèbre et la plus grande course de descente VTT alpin du monde : 2000 participants, 24 nations représentées, 4 jours d’entraînement et de course, plus de 4000 mètres cumulés de descente en compétition. megavalanche.com

Alpes d’HuezBalade en VTT

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également