Hiver 2017-2018 : XL Airways mise sur le long-courrier depuis la province

Publié le  à 0 h 0

XL Airways profite de l’ouverture du salon IFTM Top Résa pour dévoiler son programme hivernal 2016-2017 qui comporte 10 nouvelles lignes dont ont 9 entre la province et l’outre-mer.

Dans son communiqué du 26 septembre, la compagnie de Laurent Magnin révèle que les Caraïbes et l’océan Indien sont à nouveau à l’honneur, avec le renforcement des fréquences existantes et le développement de nouvelles routes complémentaires :

 Antilles : les vols vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique) depuis Paris-Charles de Gaulle deviendront annuels à compter du 20 octobre. Des vols saisonniers seront proposés au départ de 7 villes de province (voir tableau ci-dessous).

 La Réunion : après Paris, Marseille et Lyon, XL Airways reliera toute l’année Toulouse à La Réunion, avec un vol hebdomadaire à compter du 31 octobre.

 Cuba : la desserte de Cayo Coco, Santa Clara et Varadero est renouvelée et sera complétée par l’ouverture d’une ligne Paris-La Havane, avec un vol hebdomadaire à compter du 21 décembre.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, des vols supplémentaires seront par ailleurs proposés entre Paris CDG et New York JFK du 21 décembre au 8 janvier 2018. Tous les vols seront effectués en Airbus A330-200 et -300 monoclasse, équipés du système de divertissement sans fil XL Cloud.

Surtout, XL Airways fait le pari des vols long-courrier depuis la province. En multipliant les départs de province, XL Airways tisse un réseau de proximité vers l’outre-mer. « La demande est là. Les premiers engagements le confirment et la performance de nos routes vers La Réunion en témoigne », explique Laurent Magnin, PDG de la compagnie. « Il existe un trafic important à chaque extrémité des lignes, soutenu par le tourisme et la dimension affinitaire. Le mouvement dépasse la France : l’avenir de toute une partie du trafic long-courrier se jouera au départ des aéroports régionaux. Nous souhaitons dès aujourd’hui capter ces flux en commençant par l’outre-mer, les liens entre la métropole et ses territoires frères étant particulièrement forts ».

Présidée par Laurent Magnin, la compagnie emploie 661 collaborateurs et a transporté 800 000 passagers en 2014-2015. Basée à Roissy – Charles de Gaulle, elle exploite une flotte constituée d’Airbus A330-300 et -200. Au départ de Paris, XL Airways France dessert en long-courrier les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la République dominicaine (Punta Cana, La Romana, Puerto Plata, Samana), les Antilles (Guadeloupe, Martinique), le Mexique (Cancún), Cuba (La Havane Varadero, Cayo Coco, Santa Clara), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis), également desservi depuis Lyon, Marseille et Toulouse.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également