
Redécouvrir Notre-Dame : nouvelles croisières sur la Seine !
Les Bateaux Parisiens dévoilent une nouvelle croisière pour redécouvrir Notre-Dame depuis la Seine.
Septembre 2025 : Épargnez tous les mois pour vos vacances ! Le bon plan 2025, c’est le fonds euros, un livret épargne, en mieux ! Avec un taux de 3.60% obtenu sur 2024, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, sans bonus, ni offre marketing spécifique, le fonds en euros EURO+ permet de placer son épargne sans risque. L’assurance-vie laisse son argent disponible à tout moment et n’est pas davantage imposée, depuis 2017, en cas de retrait avant 8 années que les livrets épargne ou encore les comptes à terme.
Publié le à 0 h 0
Cérémonie d’intronisation des nouveaux moniteurs de ski
L’École du Ski Français présente :
8ÈME ÉDITION DE ROUGE LÉGENDE
Promotion EDGAR COUTAZ (Président du SNMSF de 1974 à 1978)
Samedi 9 novembre 2013, au Phare de Chambéry (Savoie) à 17 heures.
Ils seront près de 250 nouveaux diplômés à recevoir leur médaille de moniteur et le fameux « Pull Rouge », marquant ainsi leur entrée officielle dans la grande famille de l’École du Ski Français, au cours de la cérémonie « Rouge Légende » : prestigieux rassemblement qui intronise chaque année les nouveaux moniteurs de la plus grande école de ski du monde.
Des diplômé venus de tout le territoire, dont :
Un moment fort et symbolique dans la vie de l’École du Ski Français et celle de ses nouveaux moniteurs.
« ROUGE LÉGENDE ! » : LA PASSION AU SERVICE DU SKI
Près de 250 nouveaux moniteurs vont recevoir ce jour-là leur médaille numérotée et le célèbre pull rouge. Ce pull qui marque leur appartenance au clan ESF. Et une médaille qui récompense des années de formation, pour être à son tour capable de transmettre.
Transmettre plus qu’apprendre. Des valeurs. Une philosophie. Celle qui s’est construite au fil de nombreuses années. Celle qu’on transmet à « la relève », un peu comme un trésor. Précieuse.
Il y a la technique, bien sûr. Les gestes. L’aspect pratique. Mais il y a aussi tout le reste. Ce dont les moniteurs ESF se font les garants, d’une génération à l’autre : le plaisir du beau ski et des activités sur neige, des premiers pas jusqu’à la compétition.
« Rouge Légende » s’inscrit comme une longue cordée. À l’heure où tout va très vite, où les repères perdent de leur visibilité, cet événement souligne une volonté forte. Un engagement. Ce qui fait que les moniteurs rouges seront toujours les moniteurs rouges.
« Rouge Légende ! » réunit de prestigieux invités et rend hommage cette année, à l’un de ses Présidents, Edgar COUTAZ décédé en 1993. Parrain dont le nom évoque passion, aventure, exploit. Edgar Coutaz a consacré sa vie à la montagne, au ski et à l’enseignement de celui-ci. Chasseur alpin, guide de haute montagne, moniteur de ski, instructeur, inspecteur du ski français, il fut aussi l’organisateur des Championnats du Monde de 1962… et le Président du SNMSF de 1974 à 1978. Grand homme de la montagne Edgar Coutaz était aussi un grand militaire, entré à l’École de Haute Montagne en 1934 comme appelé, il y restera jusqu’en 1939, avant de partir avec le bataillon de Haute Montagne et d’entrer en Résistance dés 1942.
MONITEUR DE SKI : UNE PASSION, UNE VOCATION !
Ils sont aujourd’hui plus de 17 000 moniteurs à exercer dans les 250 École du Ski Français. Outre d’excellentes compétences sportives, ils doivent aussi s’adapter aux nouveaux modes de glisse.
Pour porter le célèbre Pull Rouge ils suivent un apprentissage qui peut durer jusqu’à 5 ans, entre stages pédagogiques, épreuves de capacité technique et unités de formation.
À la fois techniciens et pédagogues, les moniteurs de l’ESF ont aussi pour mission de transmettre leur connaissance du milieu montagnard et la passion qui guide leur vie.
NOUVEAU DIPLÔME D’ETAT
Depuis la saison dernière, le diplôme d’État de Moniteur National de Ski Alpin remplace le Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) option ski alpin.
Principaux changements apportés : 11 semaines de formation spécifique, et un 1er cycle d’une durée de 4 semaines consécutives à l’ENSA (École Nationale de Ski de d’Alpinisme), où les futurs moniteurs s’imprègnent de la culture montagne et des valeurs de la profession.
Cette rénovation obéit principalement aux impératifs suivants :
L’ÉCOLE DU SKI FRANÇAIS EN QUELQUES MOTS
Depuis plus de 60 ans, les Écoles du Ski Français font figure d’exemple et de référence dans le monde entier. Ce phénomène tient à la fois à l’histoire du Ski Français, à sa technique en évolution constante, à ses institutions de pointe et la formation continue des moniteurs.
Le SNMSF, qui fait également référence en termes de syndicat professionnel, joue un grand rôle au sein de l’espace européen, et a été désigné l’an passé pour piloter un projet de carte européenne professionnelle de moniteur de ski.
L’ÉTAT D’ESPRIT « ESF »
L’École du ski français rassemble plus de 17 000 moniteurs autour de valeurs fortes et fédératrices :
La sécurité des élèves
La technique du ski
La connaissance du milieu montagnard et de la neige
Contact presse – Agence RevolutionR :
Albane Heger – 01 47 10 08 35 – aheger@revolutionr.com
Les Bateaux Parisiens dévoilent une nouvelle croisière pour redécouvrir Notre-Dame depuis la Seine.
Nouvelle vente flash de billets de train SNCF à 19€ maxi, les 3 et 4 septembre 2025 !
Annulation ou retard d’un d’avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?
Profitez des meilleurs prix en réservant tôt ! Ces billets NOMAD à partir de 19€ seulement.
À l’instar des USA ou encore du Canada, il vous faudra également désormais une autorisation électronique, valable 2 ans, à acheter au prix de 12 (…)
Sherwood Parc, la forêt de l’aventure rouvre ses portes le 22 mars 2025 avec des expériences inédites en pleine nature.