Critérium du Dauphiné : l’Alpe d’Huez (Isère), en recto-verso !

Publié le  à 0 h 0

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2017

L’Alpe d’Huez (Isère), en recto-verso !

Samedi 10 juin 2017

Si 29 arrivées du Tour ont été jugées à l’Alpe d’Huez depuis 1952, le Critérium du Dauphiné n’y a fait étape qu’une seule fois, en 2010 (victoire d’Alberto Contador).

Pour son retour dans la station samedi 10 juin prochain, le peloton ne prendra pas l’itinéraire habituel. Seuls les 4 derniers kilomètres seront identiques. La variante proposée, en passant par le col de Sarenne dans le sens inverse par rapport à l’édition 2013, ouvre des perspectives à ceux qui voudront bousculer la hiérarchie.

L’idée a eu le temps de mûrir. Pendant le mois de juillet 2013, la centième édition du Tour de France proposait de revisiter l’Alpe d’Huez, avec une étape empruntant à deux reprises la célèbre montée aux 21 virages.

Pour réussir cette boucle, il fallait trouver le moyen de replonger dans la vallée de l’Oisans après la première ascension. Aucune route ne le permettait auparavant, mais la réfection de la route du col de Sarenne a ouvert de nouveaux horizons, au prix d’une descente assez technique. Mais ce jour où Christophe Riblon allait chercher sa deuxième victoire d’étape sur le Tour, Gilles Maignan voyait déjà avec un coup d’avance le potentiel de cette route… en l’abordant, pourquoi pas, dans le sens de la montée !

« J’ai gardé cette idée en tête, puis l’opportunité de retourner à l’Alpe d’Huez s’est présentée, et nous avons tous pensé que c’était intéressant de tester ce nouveau format, explique le responsable sportif du Critérium du Dauphiné. Avec ce changement, il y a au total 19 kilomètres de montée dans le final, avec des passages très sélectifs et des cassures de rythme, puisqu’il faut à un moment redescendre pour aller chercher les 4 derniers kilomètres que tout le monde connaît. Je suis à peu près sûr que c’est plus difficile que l’ascension traditionnelle ».

La grande explication entre les favoris pour le titre pourrait tout à fait se jouer sur les pentes menant au col de Sarenne, qui se prêtent particulièrement à un écrémage massif si les hostilités sont déjà lancées dans les côtes qui se profilent dès la sortie de Bourg-d’Oisans et le passage au Barrage du Chambon.

Les scénarios sont infinis en fonction de la hiérarchie qui aura été établie sur le chrono de Bourgoin-Jallieu puis après s’être écharpés sur le Mont du Chat, mais le terrain se prête à l’action pour les ambitieux : « Peut-être que le contre-la-montre aura donné l’avantage à un rouleur comme Froome ou Porte, imagine Maignan. Mais il ne fait que 23 kilomètres. Alors il y aura forcément un coup à jouer pour des attaquants comme Contador ou Bardet. D’ailleurs, Froome pourrait aussi avoir intérêt à montrer à ses adversaires qu’il est bien à son meilleur niveau sur ce genre de montées. »

Pour autant, quel que soit le verdict de cette bataille des cimes en perspective, tout ne sera pas joué à l’Alpe d’Huez, puisqu’il restera 24h jusqu’à l’arrivée finale. L’architecte du parcours précise d’ailleurs que « sur les 115 kilomètres de l’étape du Plateau de Solaison, il n’y a pas un mètre de plat. Ça peut se transformer en véritable chantier ! »

Le programme des étapes :
Dimanche 4 juin, 1re étape : Saint-Etienne > Saint-Etienne, 170 km
Lundi 5 juin, 2e étape : Saint-Chamond > Arlanc, 171 km
Mardi 6 juin, 3e étape : Le Chambon-sur-Lignon > Tullins, 184 km

Mercredi 7 juin, 4e étape : La Tour-du-Pin > Bourgoin-Jallieu, 23,5 km (c-l-m. ind.)
Jeudi 8 juin, 5e étape : La Tour-de-Salvagny > Mâcon, 175 km
Vendredi 9 juin, 6e étape : Parc des Oiseaux Villars-les-Dombes > La Motte-Servolex, 145,5 km
Samedi 10 juin, 7e étape : Aoste > Alpe d’Huez, 167,5 km
Dimanche 11 juin, 8e étape : Albertville > Plateau de Solaison, 115 km

Retrouvez toutes les informations relatives au Critérium du Dauphiné 2017 sur www.letour.fr
Voici le dossier de presse de l’événement : CDD17_DP_8 PAGES BD
Voir la vidéo du parcours : http://www.dailymotion.com/video/k1sihDBGKhU4Kmm9s6H

Informations pratiques :
Le Critérium arrive par le Col de Sarenne / la patte d’Oie / Les 4 derniers kilomètres de la mythique montée de l’Alpe d’Huez. Arrivée prévue avenue du Rif Nel vers 14h30/15h. Route fermée 1 heure avant le passage des coureurs. Attention, le passage des coureurs est prévu à 12h36 à Vizille, 13h28 à Bourg d’Oisans et 13h52 au Barrage du Chambon. La route de Sarenne sera fermée à la circulation dès le vendredi 9 juin à 17h.

Contact presse ASO : Marion Gachies – mgachies@aso.fr / +33.6.07.02.42.17

Retrouvez toutes les informations, animations, événements, bons plans et nouveautés de l’été sur le blog presse de l’Alpe d’Huez qui vous est spécialement dédié : https://presse.alpedhuez.com/fr/

CONTACTS PRESSE :

Albane HEGER – Agence RevolutionR
01 47 10 08 35 & 06 43 15 88 51
aheger@revolutionr.com

Céline PERRILLON – Alpe d’Huez Tourisme
04 76 11 44 59 & 06 29 39 91 99
presse@alpedhuez.com

Cet article Critérium du Dauphiné : l’Alpe d’Huez (Isère), en recto-verso ! est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)