
Redécouvrir Notre-Dame : nouvelles croisières sur la Seine !
Les Bateaux Parisiens dévoilent une nouvelle croisière pour redécouvrir Notre-Dame depuis la Seine.
Septembre 2025 : Épargnez tous les mois pour vos vacances ! Le bon plan 2025, c’est le fonds euros, un livret épargne, en mieux ! Avec un taux de 3.60% obtenu sur 2024, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, sans bonus, ni offre marketing spécifique, le fonds en euros EURO+ permet de placer son épargne sans risque. L’assurance-vie laisse son argent disponible à tout moment et n’est pas davantage imposée, depuis 2017, en cas de retrait avant 8 années que les livrets épargne ou encore les comptes à terme.
Publié le à 0 h 0
Des travaux américains de 2013 ont révélé que ces débris de plastiques sont colonisés par des organismes microscopiques. Les auteurs ont appelé cet ensemble de microbes “la plastisfère”. C’est un nom assez poétique… en réalité les scientifiques ne savent pas encore quel pourrait être l’impact de ces microbes sur l’écosystème marin. Les débris de plastique offrent un habitat artificiel à ces organismes pouvant les transporter et les disperser sur de très grandes distances.
C’est au laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP) de l’Université Paul Sabatier de Toulouse que les études sur les morceaux de plastique échantillonnés sont effectuées.
Alexandra Ter Halle du CNRS et son équipe s’attèlent à analyser les échantillons rapportés du cœur du gyre de l’Atlantique Nord par l’expédition 7°Continent
Nous avons réalisés des images de microscopie électronique à balayage au Centre de Microscopie Electronique Appliquée à la Biologie (CMEAB) à la Faculté de médecine Rangueil de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Comme le montrent ces photos colorisées, les débris de plastique sont très colonisés ! On retrouve par exemple des bactéries, des ciliés (organismes eucaryotes unicellulaires possédant des cils vibratiles) ainsi que des diatomées (micro-algues unicellulaires)…
Les investigations se poursuivent avec des collègues spécialistes des ces communautés microbiennes dans l’équipe “Microbiologie de l’environnement et bioinformatique” du Laboratoire Microorganismes Génome et Environnement (LMGE) de Clermont-Ferrand (http://www.lmge.univ-bpclermont.fr/). Ces derniers procéderont à la caractérisation génétique de ces microorganismes.
Visuels à télécharger ici
(crédit © Expédition 7° Continent / Alexandra Ter Halle – CNRS IMPRCP Paul Sabatier)
Demandes d’interviews sur simple demande.
A PROPOS DE :
L’Expédition 7° Continent est une association à but non lucratif et la société des explorateurs français est reconnue d’utilité publique.
Nous encourageons la mobilisation participative avec l’ouverture de la campagne de dons : www.septiemecontinent.com
CONTACTS EXPÉDITION 7° CONTINENT :
Gilles BROISE – GBROISE@REVOLUTIONR.COM +33 609 464 388
Olivier DUBOCAGE – ODUBOCAGE@REVOLUTIONR.COM – +33 626 317 622
Les Bateaux Parisiens dévoilent une nouvelle croisière pour redécouvrir Notre-Dame depuis la Seine.
Nouvelle vente flash de billets de train SNCF à 19€ maxi, les 3 et 4 septembre 2025 !
Annulation ou retard d’un d’avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?
Profitez des meilleurs prix en réservant tôt ! Ces billets NOMAD à partir de 19€ seulement.
À l’instar des USA ou encore du Canada, il vous faudra également désormais une autorisation électronique, valable 2 ans, à acheter au prix de 12 (…)
Sherwood Parc, la forêt de l’aventure rouvre ses portes le 22 mars 2025 avec des expériences inédites en pleine nature.