87% des 37 millions de Français partant en vacances cet été resteront en France

Sans surprise, avec les conditions sanitaires actuelles, les Français resteront très majoritairement en France cet été. Au grand regret des compagnies aériennes qui font des efforts commerciaux pour attirer les clients. Le train sera le grand gagnant de l’été.

Publié le , mis à jour le

Cet été, 37 millions des Français devraient partir en vacances, soit près d’un Français sur deux. La destination préférée sera vers le sud de la France. Le gouvernement est satisfait de ce choix raisonnable, partir à l’étranger étant une source de risque sanitaire supplémentaire.

Les prix promos des billets d’avions n’y feront rien

Si sur certaines destinations seulement, les compagnies aériennes font de gros efforts sur les prix, pour certaines destinations seulement (Espagne, Italie, Grèce), cela ne suffira pas. Les Français redoutent des règles sanitaires trop strictes dans les aéroports et préfèrent miser sur des déplacements dans l’hexagone cet été. Le train sera le grand gagnant, avec des tarifs SNCF revus à la baisse pour cet été 2021. Mais 13% des Français iront tout de même à l’étranger, et le train, là encore, sort grand vainqueur.

Les capitales européennes en second choix

Les données compilées par la plateforme Trainline confirme également une appétence pour les capitales européennes. 87% des voyageurs font le choix de rester en France, selon le site. Sans surprise, la moitié des destinations au départ de Paris se situent dans le Sud-Est, plus particulièrement dans les régions PACA (avec Marseille, Avignon et Toulon en tête de liste) et l’Ouest avec comme destinations privilégiées Bordeaux, Nantes et La Rochelle.

Plus d’un tiers (36%) des Français ayant réservé un aller-retour a prévu des séjours d’une semaine cet été mais nombreux sont ceux qui ont également choisi de faire de courts week-ends, ou city breaks. Ainsi, 31% des Français ont réservé des séjours de 1 à 3 jours. Cette tendance profite notamment aux capitales européennes qui ont le vent en poupe. Trainline constate une augmentation de 67% des réservations vers l’Europe au départ de la France par rapport à 2020. Bruxelles, Milan et Genève sont en haut du classement.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)