Edimbourg : l’hôtel Nira Caledonia, very Scottish !

Situé sur Gloucester Place, l’un des quartiers les plus charmant d’Edimbourg, le Nira Caledonia est l’ancienne résidence privée de John Wilson, écrivain écossais et ami proche du célèbre poète romantique anglais du 19ème William Wordsworth. L’hôtel est un exemple parfait de l’architecture géorgienne qui a valu à ce quartier de la ville son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Publié le

© stock.adobe.com

Une fois la porte passée, cet hôtel au luxe discret dévoile ses charmes : un patio privé verdoyant, un décor intime où le jour filtre à travers les fenêtres à guillotine. Les 28 chambres de l’hôtel, toutes différentes, révèlent chacune leur personnalité : hauts plafonds, moulures, miroirs dorés, meubles design élégants, antiquités, objets orientaux chinés et coussins de soie…

© stock.adobe.com

Le Restaurant de l’hôtel, le Blackwood’s Bar & Grill, inauguré en janvier 2013 propose une cuisine écossaise raffinée et authentique, élaborée exclusivement à partir d’ingrédients biologiques, cultivés, élevés et récoltés dans la région. Le chef David Scott y propose par exemple un bœuf séché qui provient des plaines écossaises ou bien des fruits de mer et du saumon sauvage des « Lochs » des Highlands. Quant à la carte du bar, elle fait rêver les amateurs de whisky écossais avec ses malts les plus convoités et rares, tel le Glenkinchie et le Coal Ila, de plus de 12 ans d’âge.

Cet automne, le Nira Caledonia propose une offre spéciale afin de profiter de la beauté des paysages écossais et du charme d’Edimbourg : deux nuits en chambre double, avec petit déjeuner écossais et dîner de trois plats à partir de 426€ pour deux personnes. Offre valable jusqu’au 30 Novembre 2013.

"Whisky package", un forfait pour partir à la découverte des single malts écossais.

© stock.adobe.com

Dérivé du gaélique "uisige beatha", whisky signifiait autrefois "l’eau de vie", car une simple gorgée de ce breuvage couleur ambre avait la faculté de soigner les maladies et d’allonger l’espérance de vie. L’hôtel Nira Caledonia invite ses clients à faire le test avec son offre Whisky Package.

L’expérience débute sur la mythique Royal Mile, nom populaire pour désigner une succession de rues qui forment l’artère principale de la vieille ville d’Édimbourg. Les hôtes sont invités à visiter la réplique d’une distillerie traditionnelle pour découvrir un savoir-faire centenaire, et s’étonner devant la plus grande collection mondiale de whisky écossais, mais aussi apprendre à distinguer les différentes saveurs et parfums.

La visite se poursuit avec une échappée au coeur des Highlands, région du Single Malt par excellence, puis par la visite de la distillerie indépendante Tullibardine Distillery, fondée en 1488 : l’occasion idéale pour découvrir tous les secrets du processus de distillation du whisky, mais aussi pour se délecter du celèbre single malt de Tullibardine. Un petit creux après la dégustation ? Direction Gleneagles Hotel afin de profiter du traditionnel Afternoon Tea, pour une pause gourmande.

Après une journée bien chargée, les hôtes seront attendus à l’hôtel Nira Caledonia par le chef David Scott pour un dîner au restaurant Blackwood’s Bar & Grill, afin de découvrir une cuisine biologique authentique, locale et raffinée, rendant hommage au concept britannique de Slow-Food. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une dernière dégustation de single malts rares dont dispose l’hôtel, tel le Glenkinchie ou le Coal Ila, de douze ans d’âge ou bien par le propre label du barman ?

A partir de 446€ par personne pour deux nuits, en chambre double avec petit déjeuner écossais et un dîner entrée-plat-dessert au restaurant de l’hôtel. Le prix comprend également la visite "The Wiskhy Experience", la visite de la distillerie Tullibardine à Blackford ainsi que le Afternoon Tea à l’hôtel Gleneagles. Cette offre est disponible jusqu’au 23 décembre 2013.

A propos de Nira Caledonia :

Anciennement connu sous le nom de « Number Ten, » le Nira Caledonia occupe deux bâtiments sur Gloucester Place, l’une des adresses les plus prestigieuses d’Edimbourg. L’établissement a fait l’objet de légers travaux de rénovation depuis son rachat par Nira Hotels and Resorts en avril 2011.

Basé à Londres, Nira Hotels & Resorts est un groupe hôtelier créé par MPS Puri en mars 2009. Le Nira Caledonia est le troisième hôtel du groupe, qui compte le Nira Alpina in Silvaplana, à Saint Moritz, et le Shanti Maurice sur l’île Maurice.

Ecosse

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Parcs d’attractions (Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, DisneyLand) : toutes les dates de réouverture

Après 8 mois de fermeture, les parcs d’attractions seront autorisés à rouvrir à compter du 9 juin 2021. Dates des ouvertures 2021 des principaux parcs (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)