
Angleterre / Royaume-Uni : autorisation obligatoire à 12 euros à compter du 2 avril 2025
À l’instar des USA ou encore du Canada, il vous faudra également désormais une autorisation électronique, valable 2 ans, à acheter au prix de 12 (…)
Avril 2025 : Épargnez tous les mois pour vos vacances ! Le bon plan 2025, c’est le fonds euros, un livret épargne, en mieux ! Avec un taux de 3.60% obtenu sur 2024, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, sans bonus, ni offre marketing spécifique, le fonds en euros EURO+ permet de placer son épargne sans risque. L’assurance-vie laisse son argent disponible à tout moment et n’est pas davantage imposée, depuis 2017, en cas de retrait avant 8 années que les livrets épargne ou encore les comptes à terme.
Fini l’envolée des prix du foncier viticole ? La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à la hausse des prix des vignes. La SAFER a publié son rapport sur l’activité 2020 concernant les transactions de foncier viticole. Le volume des ventes a touché son plus bas depuis les 30 dernières années. Le prix moyen des vignes n’évolue pratiquement pas en 2020 cependant peu ou prou selon les régions, marquant ainsi sa résilience face à la crise.
Publié le par
Le rapport 2020 de la Fédération Nationale des Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (FnSafer) confirme que le marché des vignes a été en berne en 2020. Le volume des transactions ressortant à 8.190 transactions, soit une baisse de 11% par rapport à 2019, le niveau le plus bas jamais atteint depuis près de 30 ans. Au total, 14.600 hectares ont été vendus pour 861 millions d’euros, soit une chute de la vente des surfaces de près de 20%, le tout étant accentué par un fort recul des achats des fermiers en place qui ont préféré exploiter leurs vignes en location.
Le prix de l’hectare AOP est en hausse de +1,3% en 2020 à 150.500 euros. Une hausse moyenne tout juste au niveau de l’inflation. Il faut remarquer que le repli des prix observé dans la région de Champagne (-1,2%) impacte fortement la moyenne. Cette baisse est liée à la baisse de la consommation et aux moindres demandes à l’export. La concurrence d’autres vins pétillants étant en forte progression.
Sans tenir compte des vignobles champenois, le prix moyens des vignes AOP bondissent donc de 4,2% en 2020 d’après les derniers chiffres publiés par le rapport qui recense ici ou là des hausses globales comme en Provence et en Vallée du Rhône (+2%), en Bourgogne (+2,6%), en Val de Loire-Centre (+10%) ou à Bordeaux (+9%) tandis que les plus fortes baisses concernent le Languedoc-Roussillon (-1,7%), le Sud-Ouest (-3,9%) mais surtout l’Alsace-Est (-14,1%), un bassin agricole particulièrement fragilisé au niveau des trésoreries de ses exploitations, rendant les acquéreurs sélectifs et prudents, analyse la Safer.
Les appellations prestigieuses profitent de la hausse des prix des vignes. Ainsi, sur les 8190 transactions opérées en 2020, 10 d’entre elles représentent près de 19% du total ! Le plus bel exemple est le vignoble bordelais, avec des appellations cotées (Pauillac, Pomerol, Saint-Julien ou Margaux), en réalité des valeurs refuges par excellence, qui font chuter les appellations génériques dont les consommateurs avaient commencé à se détourner avant même la crise sanitaire.
Le prix des vignes à eaux-de-vie AOP progressent fortement (+6,9% à 55.400 euros l’hectare). C’est la région du Cognac qui bénéficie de cette forte hausse des prix. La Safer explique cette situation par un contexte porteur avec près de 3.400 hectares d’autorisations de plantations nouvelles accordées en 2020, ce qui a engendré une forte augmentation des créations d’exploitations.
À l’instar des USA ou encore du Canada, il vous faudra également désormais une autorisation électronique, valable 2 ans, à acheter au prix de 12 (…)
Sherwood Parc, la forêt de l’aventure rouvre ses portes le 22 mars 2025 avec des expériences inédites en pleine nature.
Le Salon Mondial du Tourisme 2025 vous accueillera du 13 au 16 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles !
Vacances d’hiver 2025 : taux d’occupation de 83%, bon enneigement et clientèle internationale en hausse pour les stations de montagne.
Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 (…)
Air France reliera Paris-Charles de Gaulle à Orlando (Floride) à compter du 21 mai 2025.