Imaginer la station du futur

Imaginer la station du futur
© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

U:\ITO\IV. Pôle promotion et commercialisation\IV.3 ??? Multimédia\_station-du-futur.com\stationdufutur_banniere.jpg

Imaginer la station du futur

A découvrir les 18,19 et 20 avril

au Mountain Planet à Grenoble-Alpexpo

 

Face aux mutations de l’économie touristique, aux changements climatiques, technologiques, et sociétaux, et pour faire suite aux travaux initiés en 2016 avec la CCI et le Cluster montagne, le département de l’Isère mène une réflexion sur l’évolution du modèle de développement des stations de montagne, aux côtés de prospectivistes et de spécialistes de ce domaine. Ils réfléchissent ensemble aux nouveaux usages de la montagne et aux perspectives de la station de demain.

 

 

 

 

 

 

 

Situé au cœur des Alpes françaises, le département de l’Isère, 3ème destination montagne de France, compte 23 stations réparties dans 4 massifs aux sonorités évocatrices : Belledonne, Chartreuse, Vercors et Oisans.

Département pilote en matière d’innovation (découverte de l’hydroélectricité, naissance de l’alpinisme, du ski, création du 1er syndicat d’initiative en France, invention du téléphérique, des Jeux Olympiques modernes), l’Isère est un territoire attractif pour les entreprises de l’univers montagnard comme Rossignol, Petzl, Poma, ou le Syndicat National des Moniteurs de ski français … Elles ont toutes choisi d’installer leur siège en Isère. Aujourd’hui toujours dans cette logique d’innovation, le Département anticipe les changements à venir. Il a missionné Isère tourisme pour conduire cette réflexion sur le développement de ces lieux de vie et de communion avec la nature en montagne. Avec la station du futur, Isère Tourisme veut apporter une vision à 360 degrés de ce que pourra être une station de montagne en 2030.

 

Cinq ateliers ont réuni acteurs de la montagne et spécialistes du transport, de l’énergie, du bien-être, chefs d’entreprises de start’up numériques, universitaires, médecins, chercheurs du monde de la montagne, sociologues, climatologues, spécialistes de l’environnement, prospectivistes. Ce sont 75 experts au total qui cherchent, avec Isère Tourisme, à répondre aux principales interrogations sur la montagne de demain :

 

  • Quels seront les effets des mutations actuelles et futures sur l’écosystème de la montagne ?
  • Quels usages feront nous de la montagne demain ?
  • Quels rôles joueront les stations dans le développement des territoires ?
  • Comment la montagne fera-t-elle face aux défis climatiques ?

 

De ces débats ont émergé plus de 130 actions concrètes s’articulant autour de 9 thématiques :

  • Les nouveaux services
  • le cadre de vie,
  • l’environnement naturel,
  • les nouveaux usages,
  • l’accessibilité
  • l’ambiance
  • le nouveau modèle économique
  • l’hébergement
  • la gouvernance

La synthèse de ces travaux et la mise en place des actions futures seront dévoilées sous forme d’animation interactive via une scène 3D temps réel, sur le stand Station du Futur d’Isère tourisme au salon Mountain Planet à Grenoble !

 

Voici ce qu’inspire la station du futur à certains experts nationaux et de l’Isère :

 

Franck Lecoutre, Office de tourisme de Chamrousse : 

 »Les stations en 2030 seront autonomes en énergie, elles préserveront le capital nature. Les transports en commun devront être performants afin que les voitures restent dans la vallée et que ces espaces de vie soient le plus paisibles possible. La station de demain pour moi, sera vraiment un espace de haute qualité environnementale, de services et d’activités répondant de plus en plus à une qualité exigeante. »

 

Monique Hilaire, Station thermale d’Allevard-lès-Bains :

 » La station du futur, sera une station beaucoup plus ciblée sur la prise en charge de la clientèle, avec une proposition d’activités physiques adaptées dont le ski, le vélo, le yoga ou encore le bien être. Ce sera une station pleine santé ! »

 

Joris Benel, Université Grenoble-Alpes

 » Ma vision de la montagne 2030 ? J’aimerai qu’elle soit légère à tout point de vue : du point de vue du matériel, du point de vue vestimentaire, du point de vue relationnel. J’aimerai qu’il fasse bon vivre et qu’on ait envie d’y aller sans vivre des contraintes, qu’elle soit accessible à tous cette montagne, qu’elle tienne compte des différences de chacun. J’aimerai qu’on puisse participer à la vie de la cité, aussi bien la vie de la cité urbaine que de la cité de la montagne. »

 TEASER VIDEO ET INFOS ICI

#stationdufutur – www.stationdufutur.com

Le salon Mountain Planet à Alpexpo à Grenoble

Le grand rendez-vous international des acteurs de la montagne à la découverte des dernières innovations en matière d’aménagement et d’exploitation des stations. Plus de 18000 visiteurs attendus et 60 pays représentés du 18 au 20 avril 2018 à Grenoble.

La station du futur ?

A découvrir les 18,19 et 20 avril au Mountain Planet

à Grenoble-Alpexpo

                                  LIEN DEMANDE D’ACCRÉDITATION PRESSE

 

En hiver la montagne en Isère, c’est :

 

– 3ème département1 touristique de montagne le plus visité par les Français en séjours

– 6 millions de nuitées touristiques (décembre à avril) 2

– 22 % de clientèle étrangère

– 112,3 millions d’euros de chiffre d’affaires des remontées mécaniques

– 310 millions d’euros de consommation touristique

– 73€ de dépense moyenne par jour et par personne en séjour

 

La montagne un rôle moteur dans l’économie iséroise :

 

La montagne concentre 60 % du chiffre d’affaires dans les secteurs de l’hébergement et des activités de loisirs. Totalisant 67 % de la capacité d’accueil marchande du département, les stations génèrent 60 % des nuitées. La consommation annuelle dans les stations s’élève à près de 500 millions d’euros. Par ailleurs 53 % des emplois en montagne sont liés au tourisme.

 

1Suivi des Déplacements des Français de plus de 15 ans (Kantar TNS/2016) – 2Estimation des nuitées marchandes et non marchandes, françaises et étrangères (SDT Kantar TNS /Observatoire Isère tourisme)

 

Nous serions ravis de vous accueillir sur place et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information et organisation de reportage.

CONTACTS PRESSE :

Agence RevolutionR

François Gault – 06 43 15 88 51 – fgault@revolutionr.com

Isère Tourisme

Brigitte Roland – 04 76 00 33 56 / 06 08 70 87 93 – brigitte.roland@isere- tourisme.com

Cet article Imaginer la station du futur est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Imaginer la station du futur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également