L’Ile des Embiez (Var) fête ses 60 ans

L'Ile des Embiez (Var) fête ses 60 ans
© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

L’Ile des Embiez (Var) fête ses 60 ans

 

Il y a 60 ans, naissait le grand projet de Paul Ricard pour l’île des Embiez

Il y a 60 ans, Paul Ricard achetait l’île des Embiez, 8 ans après l’île de Bendor qu’il avait déjà transformée en une île à fort pouvoir de séduction.

Le lieu n’est pas choisi au hasard : à moins d’une heure de Marseille, l’île des Embiez deviendrait le lieu de vacances privilégié des salariés RICARD, dont le siège était situé dans la ville phocéenne, mais également de tous les voyageurs en quête de vacances reposantes.

GENÈSE D’UN PROJET EXTRAORDINAIRE

Il y a 60 ans, Paul Ricard ouvrait un nouveau centre de tourisme sur l’île des Embiers (son nom à l’époque) au large de Six Fours Les Plages. De l’avis des journalistes et des locaux un nouveau projet merveilleux était en cours après l’achat de Bendor 8 ans auparavant. D’une île abimée et envahie par les campeurs, Bendor était devenue une île attractive et moderne avec de jolies villas provençales, des statues, des fleurs et des arbres pour égayer le paysage.

A l’époque, selon « le Méridional », quotidien désormais fusionné avec La Provence : Tout laisse supposer que M.Ricard fera à l’île des Embiers, aussi bien, sinon mieux, qu’à Bendor. Il va sans dire que rien ne sera négligé pour que les touristes qui viendront en villégiature dans l’île des Embiers trouvent à leur disposition tous les plaisirs que peut procurer le voisinage de la mer.

Les travaux des Embiers allaient démarrer.

EVOLUTION FANTASTIQUE & RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Décembre 1959, les premiers coups de pioches sont donnés pour les travaux portuaires à l’intérieur des anciens marais salants. Après des études menées par les meilleurs ingénieurs, le port est construit (à sec) pour être un abri sûr pour les bateaux par tous temps, protégé des vents.

L’île débroussaillée, le château restauré et le vignoble remis en état, elle gagnait son titre « d’oasis de calme, de verdure et de tranquillité », toujours d’actualité en 2018. Les touristes venaient déjà s’y ressourcer à l’abri du bruit et du tumulte de la côte.

A peine 2 ans suffirent à replanter 3 hectares de vigne et à acheminer le confort moderne : téléphone, eau et électricité.

Le 1er mai 1963, un grand pas était franchi pour l’escale des plaisanciers et l’installation de pêcheurs avec la mise en eau du Port de Saint-Pierre-des-Embiez. Le port a désormais le label Pavillon Bleu et est certifié « Ports-Propres » et Iso 14001, récompensant ses efforts et actions mises en place depuis 2006 pour limiter sonimpact environnemental.

A l’été 1966, des moyens d’hébergements et de restauration permettait déjà à une poignée de vacanciers de profiter de l’île pour leurs vacances : un snack, un restaurant, un mas pour 2-3 personnes, des cabines-couchettes et des villas-studios surplombant le port. L’île des Embiez telle que nous la connaissons actuellement était en voie d’élaboration.

A cette époque, Paul Ricard avait déjà conscience de la nécessité de préserver les espèces de la Méditerranée. Ainsi durant l’année 1966, il fonde avec Alain Bombard l’Observatoire de la mer, connu aujourd’hui sous le nom d’Institut océanographique Paul Ricard, pour l’étude, la recherche et la défense quant aux problèmes de la mer. Aujourd’hui, c’est également un aquarium ouvert au grand public, qui a pour vocation de sensibiliser et d’informer sur les dangers de la disparition des espèces et de la modification de la faune et de la flore due à l’activité humaine. En été, des conférences et rencontres avec les scientifiques sont organisées chaque mercredi et jeudi après-midi.

En 1976, l’Hôtel Hélios était inauguré avec son bar, son restaurant, ses salles de réunion et sa discothèque ainsi qu’une trentaine de studios et d’appartements supplémentaires. Les vacanciers pouvaient dès lors profiter pleinement de l’île et de tous les loisirs mis à disposition : piscine, plages, activités nautiques, bar, restaurants…

Depuis 2009 de nombreux travaux de rénovation ont été entrepris concernant les hébergements, les salles de réunion, le spa et la place principale avec ses boutiques, restaurants et bars.

Cette année, l’île des Embiez fête son 60e anniversaire. Les petits-enfants de Paul Ricard sont à votre disposition pour toute demande d’interview et nous restons à votre disposition pour tout complément d’information, de visuels et de reportage sur place.

 

Contact Presse :

Agence RevolutionR
Laura PAGES

Tél. 01 47 10 08 47 // Port. 06 72 07 11 31
Mail. lpages@revolutionr.com

Cet article L’Ile des Embiez (Var) fête ses 60 ans est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L’Ile des Embiez (Var) fête Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également