La France est restée en 2013 le pays le pays le plus visité au monde

Les touristes étrangers ont confirmé en 2013 leur attrait pour la France, qu’ils ont été 84,7 millions à la visiter, plaçant de nouveau l’Hexagone en tête des pays les plus visités au monde, devant les Etats-Unis et l’Espagne.

Publié le

Proximité oblige, les Européens ont été les touristes étrangers les plus nombreux à venir visiter la France, détaille une étude publiée lundi par la DGCIS - la direction générale en charge des questions de compétitivité à Bercy - et la Banque de France.

A commencer par les voisins d’Outre-Rhin, qui ont été 13 millions à visiter le pays (+6,5%), suivis des Britanniques (12,6 millions, +3,4%).

Et si les touristes belges, luxembourgeois, italiens et espagnols ont été moins nombreux qu’en 2012, l’Irlande, le Portugal et la Grèce "confirment leur retour : l’afflux de touristes en provenance de ces trois pays (...) dépasse son niveau d’avant crise".

L’attractivité de la France est également soutenue en Pologne (+18%) et dans les pays du nord de l’Europe (+13,5% pour l’ensemble Finlande, Danemark et Suède), détaille l’étude.

La première clientèle extra-européenne de la France se trouve en Amérique du Nord. Une position confortée l’an passé, avec une hausse de 5,8% des arrivées de touristes, après un recul de 7,8% en 2012.

Parmi les touristes asiatiques, les Chinois sont les plus attirés par la France. Ils sont 1,7 million à s’y être rendus, en hausse de 23,4%. "Leur attrait pour la France est avéré depuis plusieurs années : les arrivées de touristes chinois ont doublé entre 2009 et 2013", note l’étude.

En revanche, la clientèle japonaise est en recul de 6,7%, dans un contexte de baisse du yen par rapport à l’euro.

En juin dernier, à l’occasion de la clôture des Assises du tourisme, le gouvernement a affiché son ambition d’accueillir 100 millions de touristes étrangers d’ici 2030. Au niveau mondial, la taille du secteur devrait doubler, pour atteindre deux milliards de touristes internationaux à cette même échéance.

- Les Européens ont allongé leurs séjours -

Si les touristes étrangers sont plus nombreux à avoir visité la France en 2013, ils y ont également passé plus de temps, 7,1 nuits en moyenne, contre 6,9 en 2012 (+2,5%) : "les touristes séjournent plus longtemps en France, pays parfois qualifié +de transit+", commente l’étude.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)