La Grèce est de nouveau accessible aux touristes !

La Grèce prépare sa saison touristique, en espérant que l’été 2021 ne se transformera en cauchemar comme celui de l’an passé. Athènes ouvre son aéroport aux touristes, avec un protocole sanitaire stricte, les variants indiens COVID étant sources d’inquiétudes.

Publié le , mis à jour le

La Grèce accueille de nouveau ses touristes

La Grèce ouvre de nouveau ses portes aux touristes, après une année 2020 si particulière. Mais attention, si l’aéroport d’Athènes ouvre aux touristes ce vendredi 14 mai 2021, des conditions particulières s’appliquent. Ainsi, que vous soyez vacciné ou pas, des tests PCR seront réalisés à votre arrivée, de façon aléatoire. La prise de température sera effectuée de manière systématique à l’aéroport.

Publicité

Vacances en Grèce, offres spéciales

Offres spéciales pour vos vacances en Grèce, annulation sans pénalités
Offres spéciales pour vos vacances en Grèce, annulation sans pénalités © Héliades

Le tourisme, 20% des emplois en Grèce

Le tourisme est évidemment la première source de richesse du pays. Sur certaines iles, c’est même l’essentiel. Ainsi, le tourisme représente près de 90 % de l’économie de Paros, île de 15.000 habitants normalement très courue. Son emplacement au cœur des Cyclades, ses liaisons maritimes directes avec Athènes et son aéroport ont attiré plus de 120.000 visiteurs internationaux en 2019, soit huit fois la population résidente.

© stock.adobe.com

Un retour des touristes qui inquiète les Grecs...

Face aux évolutions de l’épidémie, à l’apparition régulière de nouveaux variants, aux changements des mesures sanitaires, les commerçants préparent la saison dans l’incertitude. Avec une moyenne de 2.000 nouveaux cas recensés chaque jour, la troisième vague a été la plus violente, provoquant la saturation des hôpitaux publics et contraignant le gouvernement à réquisitionner du personnel médical du secteur privé pour faire face. « C’est incroyable que le système de santé ne soit toujours pas préparé, quatorze mois après le début de l’épidémie  », s’insurge Panagiotis Papanikolaou, secrétaire général de la Fédération hellénique des médecins d’hôpitaux. L’an dernier, le nombre de visiteurs a chuté de 76,5 %, et les recettes du tourisme ont dégringolé de 38 à 14,8 milliards d’euros par rapport à 2019. Quelque 65.000 emplois se seraient ainsi volatilisés. Les professionnels veulent maintenant croire à un été 2021 satisfaisant.

Nouvelles liaisons aériennes

Soufflant comme un vent d’optimisme sur l’été grec, la compagnie low cost Ryanair a annoncé son offre la plus ambitieuse jamais proposée pour la Grèce, avec plus de 200 liaisons vers le pays. L’américain United Airlines lancera en juillet son premier vol direct Washington-Athènes. « Nos projections doivent être réalistes, tempère toutefois Elias Kikilias. Elles doivent se baser sur les faits et non sur nos désirs. Et surtout sur l’évolution continue de la situation. »

Grèce

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Sur le même sujet

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)