Le Mont St-Michel redevient une île !

A la faveur de la plus grande marée de l’été, de coefficient 113, le Mont-Saint-Michel (Manche) est presque redevenu une île mardi, même si la mer ne recouvrait pas totalement l’ancienne digue-route, toujours en place.

Publié le

© stock.adobe.com

A quelques minutes de la pleine mer, attendue à 21h23, l’eau baignait les pieds du pont-passerelle flambant neuf, qui ne sera ouvert aux navettes qu’à partir d’octobre. Et ce sont des centaines de personnes qui profitaient du spectacle, visible pour la première fois depuis cette passerelle, inaugurée le 22 juillet pour les piétons, trois ans après le début de sa construction.

Une première symbolique de la progression du gigantesque chantier du rétablissement du caractère maritime de la Merveille, dont le budget total s’élève à 230 millions d’euros, dont 184 millions d’investissements publics directs.

Initiés en 2006, les travaux doivent s’achever à l’été 2015, après notamment la finalisation de l’esplanade au pied du Mont et la démolition à l’automne de la digue-route, qui demandera six mois.

Depuis avril 2012, le parking de 4.100 places situé au pied du rocher a été transféré sur le continent.

Une fois un point final mis aux travaux, la mer devrait ceinturer le Mont-Saint-Michel près de la moitié de l’année. Et baigner le pied du rocher, recouvrant ainsi une partie de l’esplanade, une vingtaine de jours par an.

Classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, le Mont-Saint-Michel, un des sites touristiques les plus visités de France, accueille en moyenne 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Parcs d’attractions (Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, DisneyLand) : toutes les dates de réouverture

Après 8 mois de fermeture, les parcs d’attractions seront autorisés à rouvrir à compter du 9 juin 2021. Dates des ouvertures 2021 des principaux parcs (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)