LE PREMIER CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VTTAE XC AU VÉLO VERT FESTIVAL

LE PREMIER CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VTTAE XC AU VÉLO VERT FESTIVAL
© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

LE PREMIER CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VTTAE XC AU VÉLO VERT FESTIVAL

 

L’événement est historique, à l’heure où Fédération française de cyclisme et Fédérationfrançaise de motocyclisme se disputent le VTT à assistance électrique, un premier championnat national électrique (le premier au monde) se tiendra en juin prochain sur le Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans.

 

La Fédération française de Cyclisme a accordé sa confiance au Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans pour organiser le premier championnat de France de VTT AE XC le dimanche 3 Juin prochain.

 

L’événement est historique de par l’enjeu : A l’heure où le ministère des sports doit encore choisir à quelle fédération confier la délégation ministérielle, la FFC souhaite s’affirmer comme détentrice de la légitimité sur le VTTAE avec ce premier championnat de France.

Déjà désigné organisateur du championnat de France de XC marathon (épreuve longue distance) en 2016, le dossier de candidature du Vélo Vert Festival a été sélectionné par la FFC avec pour support l’Electric Race Lapierre du dimanche 3 juin à 14heures. Tous les regards seront donc tournés vers Villard-de-Lans pour cette grande première qui servira également de laboratoire.

Le format XC (cross-country) a été choisi par la fédération française de cyclisme.

Pour sa popularité (sport olympique) mais également pour démontrer que le VTT àassistance électrique est une pratique exigeante physiquement et techniquement.

Le parcours est actuellement à l’étude et devrait faire entre 4 et 6 kilomètres. Il fera la part belle au pilotage avec un tracé naturel, technique, ludique et accidenté.

La réglementation de ce championnat national est primordiale. Elaborée par la FFC avec la participation des fabricants de cycles, de moteurs, de batteries, seuls les vélos avec un moteur de 250 watts maximum et dont l’assistance se coupe à 25 km/h seront admis sur la ligne de départ.

Le double champion olympique Julien Absalon a d’ores et déjà annoncé sa participation. L’objectif est assumé : devenir le premier champion de France de VTT à assistance électrique.

Chantal Carlioz, maire de Villard-de-Lans et Vice-Présidente du conseil départemental de l’Isère

« Villard de Lans et le VTT, toute une histoire… Depuis la naissance du VTT, Villard de Lans a développé son offre vélo sous toutes ses formes et s’inscrit comme l’une des destinations phares. Ce n’est pas un hasard, si en 1987 notre commune organisait déjà le premier championnat du monde de VTT et rentrait ainsi dans l’histoire de ce sport. Cette année, dans le cadre du Vélo Vert Festival et sous l’égide de la FFC, nous sommes fiers d’accueillir les premiers championnats de France de VTT à assistance électrique XC. Villard de Lans s’inscrit dans la stratégie de l’Isère, pays du 1er train électrique au monde, le petit train de Mure, et leader du VAE. Notre commune est une nouvelle fois précurseur dans un sport qui lui tient à cœur »

Julien Conan, directeur du Vélo Vert Festival

« Nous voulions apporter notre pierre à l’édifice. Plusieurs éléments nous semblaient évidents et naturels pour nous placer en tant que candidats à cette organisation, ainsi que pour estimer que nous étions parfaitement légitimes. D’abord, nous entretenons un solide partenariat avec la FFC depuis des années. Et puis nous sommes précurseurs en matière de VTT à assistance électrique. Le VVFestival est la plus grande concentration de VTT électriques au monde. L’Electric Race Lapierre qui servira de support à ce championnat de France existe par exemple depuis 2015. Nous avons conscience de participer à quelque chose d’extraordinaire et de très important pour la suite. Je pense que c’est réellement le début d’une nouvelle ère. »

Retour sur le succès de l’édition 2017

 

Plus grand salon-tests VTT au monde, l’événement a réussi son pari ; réunir dans la station de Villard-de-Lans 40 000 visiteurs sur 3 jours et afficher 8 000 inscriptions sur les 15 épreuves et randonnées inscrites au programme. Pour animer le plus gros salon du VTT en montagne, 300 marques se sont mobilisées pour proposer à l’essai plus de 2 000 produits dernier cri. Autrement dit, le paradis du VTT.

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE :

Agence RevolutionR – Anne-Sophie Kelagopian – +33 (0) 6 47 32 76 85- askelagopian@revolutionr.com
Service presse Tourisme – Laura Locatelli – 06 07 95 06 73 – webmaster@vercors.fr

Cet article LE PREMIER CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VTTAE XC AU VÉLO VERT FESTIVAL est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article LE PREMIER CHAMPIONNAT DE (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également