LE SPORT SCOLAIRE S’INVITE AU SALON EUROPÉEN DE L’ÉDUCATION

Publié le  à 0 h 0

LA PRATIQUE SPORTIVE OUVERTE À TOUS, AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE, GRÂCE À L’UNION DE L’UNSS ET DE L’USEP

LE SPORT SCOLAIRE S’INVITE AU SALON EUROPÉEN DE L’ÉDUCATION

Trois mois après la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le sport scolaire s’invite au salon Européen de l’éducation. Après les annonces faites par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de la journée nationale du sport scolaire pour développer les activités physiques et sportives à l’école et la formation de la Génération 2024, le salon européen de l’éducation sera un moment important pour renforcer les liens entre le premier degré et le second degré.

Apprentissage, stabilisation des acquis, progrès, rencontres, performances diversifiées  : l’UNSS et l’USEP ont pour objectif de garantir de la maternelle au lycée l’accès à la pratique sportive sous toutes ses formes et pour tous les jeunes.

En présence du ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, de Tony Estanguet, et Denis Masseglia, président du CNOSF,

Véronique Moreira directrice de l’USEP et Laurent Petrynka directeur de l’UNSS, signeront la convention liant nos deux fédérations sportives scolaires

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017

SALON EUROPÉEN DE L’ÉDUCATION 2017

Stand de la ligue de l’enseignement à 12h30

Merci d’annoncer votre présence au préalable.

Pour accompagner cette signature et témoigner de l’investissement des parrains et marraines sportives dans la pratique sportive, Clarisse Agbegnenou, Judo, Médaille d’Argent à Rio et Florent Pietrus, Vice-Capitaine de l’Equipe de France de Basket Ball, Champion d’Europe et Vice-Champion du Monde seront présents.

Les principaux axes de la convention  :

L’éducation physique et sportive est une éducation à la responsabilité et à l’engagement. C’est une éducation globale visant le respect de l’autre, l’entraide, la solidarité et l’autonomie, fondement de la citoyenneté. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses activités physiques et sportives sont enseignées dans les écoles et les établissements scolaires dans le cadre de l’enseignement obligatoire d’EPS mais également par le biais des associations sportives de l’UNSS et de l’USEP.

Sous l’angle de la complémentarité, l’UNSS et l’USEP délivrent des licences nominatives aux élèves respectivement du 2nd et du 1er degré. La convention vise donc à renforcer le lien entre ces deux fédérations sportives scolaires dans le but de promouvoir la pratique sportive de l’école au lycée, et plus particulièrement au sein du cycle 3 (CM1-CM2-6ème) et dans le cadre des parcours éducatifs de citoyenneté, de santé et d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Elle a pour objectif de favoriser la continuité éducative entre l’école et le collège, en  :

  • Favorisant l’élaboration commune des politiques territoriales du sport scolaire

 

  • Développant l’offre sportive au profit de tous les élèves du primaire et du secondaire (augmentation de l’offre de  rencontre et d’échange)
  • Accompagnant les enseignants avec des formations spécifiques mise en place conjointement

  • Favorisant la continuité éducative et sportive de l’élève.

CONTACTS PRESSE  :

Agence RevolutionR  : Marine CRESSOT – 01 47 10 08 44 / 06 72 07 12 10 – mcressot@revolutionr.com

Contact presse UNSS : Aurélie BRESSON – 06 59 54 99 17 

 presse@unss.org

 

Cet article LE SPORT SCOLAIRE S’INVITE AU SALON EUROPÉEN DE L’ÉDUCATION est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Parcs d’attractions (Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, DisneyLand) : toutes les dates de réouverture

Après 8 mois de fermeture, les parcs d’attractions seront autorisés à rouvrir à compter du 9 juin 2021. Dates des ouvertures 2021 des principaux parcs (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)