Les 3 vallées remettent les classes de neige au goût du jour !

Du dimanche 19 au vendredi 24 Janvier 2014, Courchevel invitera un cours préparatoire lyonnais de 22 enfants, dans une des structures d’accueil de classe de neige, réhabilitée et financée par la mairie de Courchevel.

Publié le

L’ensemble des stations des 3 VALLEES œuvrent dans le même sens et sont toutes dotées des infrastructures d’accueil de classe de neige - Chalet Jeunesse et Famille à Méribel, l’UCPA à [a[Val Thorens]a], le Club hôtel aux Ménuires... Cette initiative témoigne d’une volonté globale des 3 VALLEES, dont toutes les communes et leurs acteurs, des remontées mécaniques aux ESF (Ecole du Ski Français) sont impliqués pour favoriser la découverte et l’apprentissage du ski aux plus jeunes.

Rêve, découverte, échanges...

Les classes de neige, c’est un peu comme le service militaire...non pas que la discipline y soit aussi rigoureuse et les randonnées épuisantes, mais parce qu’on y fait la connaissance d’autres enfants, venus d’autres régions, d’autres milieux sociaux. C’est ce que vont vivre les 22 enfants, la maîtresse et les parents accompagnateurs qui sont invités par [a[Courchevel]a], dans le cadre d’un séjour de découverte des Classes de neige. Les petits citadins vont rencontrer les petits montagnards de la classe de CP de l’école de Courchevel Le Praz, et d’autres enfants du même âge, licenciés au Club des Sports.

Ces rencontres leur ouvriront de nouvelles perspectives

Ski, raquette, patin à glace...et découverte du Tétras-Lyre !
Installés au Chalet Sainte Marie, à Courchevel Moriond, et accueillis par la structure Djuringa Junior, les jeunes Lyonnais pratiqueront les sports d’hiver. Au menu, découverte du ski, patin à glace, balades en forêt équipés de raquettes à neige...encadrée par des moniteurs des Ecoles du Ski Français, qui remettront aux enfants un livret de classe de neige.

Les intervenants sont tous diplômés de l’animation (Brevet d’Etat, BAFA, Secourisme), avec les qualifications spécifiques aux activités proposées. Les intervenants spécialisés sont titulaires de l’agrément Education Nationale, renouvelé chaque année après examen attentif de leur dossier et inspection en situation.

© stock.adobe.com
Des repas adaptés

Dans un esprit de cuisine familiale, l’ensemble des repas est élaboré sur place, dans le respect du Plan national de nutrition santé (PNNS). Les menus intègrent une démarche pédagogique d’éveil au goût et favorisent la découverte de plats régionaux.

Des classes écolos

Djuringa Junior est engagé dans une démarche éco-citoyenne qui se traduit par des modes de fonctionnement respectueux de l’environnement. Les équipes sont formées dans ce sens et les enfants accueillis sont sensibilisés à la préservation de la planète et de ses ressources.
Ils découvriront également la faune et la flore locale, et notamment le Tétras-Lyre, si rare dans les Alpes.

Le suivi personnalisé

Djuringa Juniors accompagne les organisateurs de classes de neige et classes verte pendant toutes les phases du projet : les activités, la durée, support à l’élaboration du dossier pour l’Inspection Académique. Pour que le projet soit unique et s’inscrive dans la vie et les objectifs pédagogiques de la classe, l’équipe d’accueil présente le séjour dans l’école auprès des familles.

Les 3 Vallées en quelques mots...

Les 3 VALLEES (Savoie) regroupent 8 [a[stations de ski]a] (stations villages et stations internationales) : Courchevel, [a[La Tania]a], Méribel, Brides-les-Bains, [a[Les Menuires]a], [a[Saint Martin de Belleville]a], Val Thorens et Orelle.

Avec ses 600 km de pistes, les 3 Vallées forment le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : 1 800 hectares de pistes damées, réparties entre 1 300 et 3 230 mètres d’altitude, dont 85% se situent à plus de 2 000 mètres, 318 pistes, 25 sommets, 6 glaciers... et autant de panoramas exceptionnels... Des chiffres qui font fantasmer les skieurs du monde entier !

Pour se donner une idée de ce que représentent géographiquement les 3 Vallées, voici quelques chiffres éloquents : 45 000 hectares de nature soit 4 fois la superficie de Paris et 62 000 mètres de dénivelé soit 7 fois les pentes de l’Himalaya !!

CourchevelLes menuiresVal thorens

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Parcs d’attractions (Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, DisneyLand) : toutes les dates de réouverture

Après 8 mois de fermeture, les parcs d’attractions seront autorisés à rouvrir à compter du 9 juin 2021. Dates des ouvertures 2021 des principaux parcs (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)