
Le Baccarat Hôtel et Résidences Dubaï ouvrira en 2026, centre-ville de Dubaï, face au célèbre Burj Khalifa
MIAMI, 6 février 2023
Publié le à 0 h 0
La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie (Haute Savoie) et son gestionnaire Asters, accueillent pour la première fois, les 13 et 14 novembre prochains, le conseil d’administration international d’Alparc, le Réseau Alpin des Espaces Protégés présents sur l’ensemble de l’Arc Alpin, depuis Monaco jusqu’à la Slovénie.
L’association Alparc a pour objectif de promouvoir les échanges de savoir-faire, de techniques et de méthodes entre les gestionnaires d’espaces protégés alpins, d’initier et de faciliter la réalisation de projets d’envergure qu’un seul espace protégé ne pourrait pas réaliser.
Alparc tient deux conseils d’administration par an, qui permettent d’assurer le suivi de l’administration et la gestion de l’association (loi 1901), entre autres l’orientation générale, les programmes de travail et les différents projets.
Habituellement, le conseil se retrouve dans l’un des parcs pour lesquels les membres travaillent mais pas seulement, comme ce fut le cas en 2016 avec Monaco. Le dernier CA a eu lieu à Toblach/Dobbiaco, parcs naturels du Tyrol du Sud (Dolomites), en Italie, les 29 et 30 juin dernier.
En tant que Vice-président et représentant des espaces protégés Français, Asters, le gestionnaire
de la Réserve Naturelle des Contamines, a proposé une réunion d’un conseil
d’administration Alparc aux Contamines-Montjoie. À cette occasion, une quinzaine de personnes de nationalités différentes, venant des quatre coins des Alpes, Suisse, Italie, France, Autriche, Allemagne, Slovénie, seront réunies dans la station de Haute Savoie.
Les membres du CA sont les représentants d’espaces protégés situés dans le périmètre de la convention alpine mais aussi les principautés du Liechtenstein et de Monaco (signataires de la convention alpine) et les partenaires institutionnels (RA, PACA).
La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, un choix de site naturel de la part d’Asters, en raison du cachet « alpin » de la Réserve (plus haut espace protégé de France et seul espace protégé du massif du Mont Blanc à l’échelon européen), de sa position frontalière et surtout de la dynamique de projets locaux en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine porté conjointement avec la municipalité illustrant la devise d’Alparc : « Ensemble pour les Alpes ».
La réserve naturelle des Contamines-Montjoie fait partie des 900 espaces protégés du réseau Alparc répartis à travers les huit pays alpins, dans le périmètre de la Convention alpine qui couvre l’ensemble du massif, soit environ 190 000 km².
Ces espaces protégés recouvrent environ 23% de l’espace alpin. Sa présence dans ce réseau souligne la force du patrimoine naturel local à l’échelle alpin !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant les Contamines-Montjoie.
Contacts presse :
Agence RevolutionR
Marine CRESSOT : 01 47 10 08 44 / 06 72 07 12 10 – mcressot@revolutionr.com
Les Contamines Tourisme
Tatiana BOSSON & Florian BOUVIER : 04 50 47 01 58 – presse@lescontamines.com
Cet article Les Contamines-Montjoie accueillent le Réseau Alpin des Espaces Protégés (Alparc) les 13 et 14 novembre 2017 est apparu en premier sur Agence RevolutionR.
MIAMI, 6 février 2023
Annoncé depuis octobre 2022, cette offre inédite de distribution gratuite de billets d’avions A/R pour Hong-Kong va susciter un intérêt hors du (...)
Non, les grèves des remontées mécaniques ne concernent pas directement la réforme des retraites, mais bien avant tout cette réforme des allocations (...)
Paddleboard, escalade, conduite hors route, marathon des îles... telles étaient les nouvelles activités recommandées par les exposants thaïlandais à (...)
TOKYO, 21 décembre 2022
Accor révèle une courte liste d’établissements très attendus qui ouvriront l’année prochaine.