Les Orres : Une station soucieuse de la préservation des ressources de la planète !

Les stations de ski ne sont pas réellement synonymes d’intégration réussies dans nos montagnes. Néanmoins, certaines font des efforts particuliers pour limiter l’utilisation des ressources, notamment en eau, mais aussi en énergie. Détails des efforts réalisés à la station des Orres.

Les Orres : Une station soucieuse de la préservation des ressources de la planète !
© stock.adobe.com

Publié le

LES ORRES – LA STATION DE SKI SOUCIEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

La station de ski des orres – Hautes-Alpes – dispose d’infrastructures environnementales et météorologiques pour optimiser la qualité de séjour des vacanciers, dans le souci de préserver les ressources et l’environnement :

DES CANONS À NEIGE OLYMPIQUES

DES CANONS À NEIGE OLYMPIQUES
DES CANONS À NEIGE OLYMPIQUES © stock.adobe.com

Les canons à neige les plus performants et des plus respectueux de l’environnement du marché facilitent la préparation des pistes et l’approvisionnement en neige, tout en limitant la consommation d’eau et d’électricité.
La station des orres est la première en France à être équipée de ces machines. Elle en compte 13 le long de ses pistes. Sochi en Russie a choisi d’installer les mêmes pour les prochains Jeux Olympiques (2014).
C’est la filiale française située à Chorges (ville voisine des Orres) qui a été sélectionnée pour cette installation.
L’eau consommée par les canons provient de retenues collinaires situées en amont, et ne nécessite par voie de conséquence, ni refroidissement, ni pompage et surpression énergivores !

MAISON DE LA MÉTÉO : LES ORRES STATION PIONNIERE !

MAISON DE LA MÉTÉO : LES ORRES STATION PIONNIERE !
MAISON DE LA MÉTÉO : LES ORRES STATION PIONNIERE ! © stock.adobe.com

Depuis 2009, la MAISON DE LA MÉTÉO est installée aux Orres. Elle offre une garantie de prévisions météorologiques locales très fiables. Cette saison, la commune des Orres et le réseau de surveillance de la qualité de l’air PACA ont signé une convention dans le but d’évaluer la qualité de l’air sur la station et l’impact touristique sur la qualité de l’air de la commune. Ces relevés sont réalisés de fin septembre 2012 à fin février 2013. L’objectif étant de fournir à la commune des éléments concrets permettant de détecter les émissions de polluants et d’en favoriser la baisse. Ce système est unique en France.

LE LAC DE SERRE PONCON

Le LAC DE SERRE PONCON, dans la vallée d’Embrun, est le plus grand lac artificiel d’Europe et une ressource en électricité majeure dans la région.
Construit et exploité depuis 1955 par EDF, le barrage de Serre-Ponçon et l’ensemble des aménagements de production hydraulique de la Durance et du Verdon sont à la source de la gestion solidaire de l’eau en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet immense réservoir d’eau de 1,2 milliards de m3, capte et stocke les eaux de la Durance et de l’Ubaye, pour les partager entre tous les besoins : production d’énergie renouvelable, alimentation en eau potable, agricole et industrielle et activités touristiques, développées autour des retenues, qui participent à la vie économique et l’attractivité des territoires.
Ouvrage unique en France, il sécurise la gestion régionale de l’eau, et met la Provence à l’abri de la sécheresse, en régulant les terribles crues que connaissait la Durance dans le passé.

C’est la première source d’énergie renouvelable de la région PACA. Avec une production annuelle de 6,5 milliards de kWh, ce potentiel représente 40 % de l’électricité produite en région PACA et couvre l’équivalent de 20 % des besoins, soit la consommation annuelle résidentielle d’une ville de 2,5 millions d’habitants. La station des ORRES est alimentée exclusivement par l’électricité de Serre Ponçon.

LE CHALET ECOLO 100% AUTONOME

LE CHALET ECOLO 100% AUTONOME
LE CHALET ECOLO 100% AUTONOME © stock.adobe.com

Un chalet écologique est disponible à la location sur le site des Orres. Ce chalet est 100% autonome ! Ce chalet a été entièrement construit avec le bois des forêts locales et les pierres avoisinantes.
Il est alimenté en eau par sa propre source et en électricité par les panneaux solaires placés sur le chalet.
Un sauna et un bain suédois sont disponibles, tous les deux chauffés au bois des environs. Pour terminer sur une touche gourmande, les vacanciers peuvent y déguster des produits locaux comme une raclette du Queyras avec de la charcuterie de Barratier et des Orres mais également les fruits et légumes du pays.

La station des ORRES met donc tout en place pour conserver un espace d’accueil pour ses vacanciers, naturel et protecteur de son environnement.

Les orres

Avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Orres : Une station (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également