
500.000 billets d’avions gratuits pour Hong-Kong, distribués à partir du mois de mars 2023
Annoncé depuis octobre 2022, cette offre inédite de distribution gratuite de billets d’avions A/R pour Hong-Kong va susciter un intérêt hors du (...)
Montgenèvre, Hautes-Alpes, les dessous d’un métier technique en montagne : Maître de chien d’avalanche.
Publié le par
Cet hiver, la formation des chiens d’avalanche de la Gendarmerie, et de ses maîtres de chiens, fête son 41ème anniversaire.
La France compte environ 300 chiens de recherche en avalanche, dont une trentaine au sein des pelotons de gendarmerie de haute montagne, répartis sur les différents massifs montagneux du territoire national. (Les autres chiens accompagnent les CRS, les sapeurs-pompiers, les pisteurs secouristes, etc.)
Cette formation a lieu dans un premier temps au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie, puis dans la station de MONTGENÈVRE, qui accueille la formation spécialisée « montagne », sous la direction du Capitaine Dominique CRISTOFOLI. La formation se déroule sur une période de 2 années : les nouveaux chiens vont donc suivre 3 semaines d’entraînement la première année, et 15 jours l’année suivante, à Montgenèvre.
Les équipes cynophiles sont ensuite contrôlées tout au long de leur carrière avant chaque début de saison afin d’obtenir leur validation opérationnelle. Les équipes « gendarmerie » sont ainsi les équipes les plus contrôlées de cette administration.
En 2014, le chien reste encore le meilleur atout dans le domaine de la recherche de personnes enfouies sous une avalanche.
En effet, il est capable de détecter une présence humaine sur une zone équivalente à 1 ha en 15 minutes alors qu’il faudrait 20 heures de sondage minutieux effectué par 20 hommes ou 4 heures en sondage rapide. La vitesse de découverte étant étroitement liée aux chances de survie.
1ère, 2ème et 3ème semaine, on trouve :
les chiens « nouveaux », qui débutent ;
1ère, 2ème et 3ème semaine :
les chiens opérationnels qui viennent valider "les contrôles techniques" ;
2ème et 3ème semaine :
les chiens formés l’année dernière.
Jeudi 30 janvier 2014 (après-midi) : une journée de démonstrations et d’échanges est proposée au grand public.
Au programme :
défilé des maîtres de chiens avec leurs chiens, pour montrer les différentes façons de descendre les pistes avec son chien (sur les épaules, sur la motoneige, dans leur cage, entre les jambes, etc) ;
recherche de victime ensevelie ;
héliportage et hélitreuillage (selon conditions météorologiques et disponibilité de l’hélicoptère du PGHM)
temps d’échange entre le public et les professionnels et caresses possibles des chiens par le public, etc.
Rendez-vous donc à Montgenèvre entre le 13 et le 31 janvier 2014,
pour de beaux sujets sur ces métiers techniques de montagne.
Annoncé depuis octobre 2022, cette offre inédite de distribution gratuite de billets d’avions A/R pour Hong-Kong va susciter un intérêt hors du (...)
Non, les grèves des remontées mécaniques ne concernent pas directement la réforme des retraites, mais bien avant tout cette réforme des allocations (...)
Paddleboard, escalade, conduite hors route, marathon des îles... telles étaient les nouvelles activités recommandées par les exposants thaïlandais à (...)
TOKYO, 21 décembre 2022
Accor révèle une courte liste d’établissements très attendus qui ouvriront l’année prochaine.
Sans surprise, les vacances et les voyages restent le projet le plus souvent cité pour 2023.