MOOVIT : Développer son entreprise de façon exponentielle

MOOVIT : Développer son entreprise de façon exponentielle
© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Le Crowdsourcing est le meilleur moyen pour développer votre entreprise de façon exponentielle

Imaginez que votre entreprise compte 100 employés et que chacun recrute 1 500 bénévoles hautement qualifiés pour aider à construire l’entreprise. Vous les virez ou vous les accueillez ? Si vous choisissez la seconde option, vous êtes probablement fan de crowdsourcing. Parce que j’en suis tellement fan, ma société, Moovit, a construit le plus grand dépôt mondial de données de transit avec l’aide de 150 000 bénévoles parmi nos 55 millions d’utilisateurs.

Exploiter le pouvoir de la foule est un phénomène de l’ère de l’Internet qui a pris de l’avantage pour les consommateurs et les entreprises. Si elle n’est pas fondée sur la prémisse du crowdsourcing, les entreprises grandes et petites tissent du crowdsourcing dans leurs modèles commerciaux.

Prenez Netflix. Il y a dix ans, Netflix a lancé le prix Netflix, qui, trois ans plus tard, accorderait 1 million de dollars à quiconque améliorerait l’algorithme de recommandation de la société de dix pour cent. 

De meilleures recommandations signifiaient une meilleure expérience d’abonné et une meilleure rétention des clients. L’idée du prix n’est pas nouvelle ; Le PDG de Netflix Reed Hastings aurait été inspiré par The Longitude Act, le défi du Parlement britannique en 1714 d’identifier tout navire sur la mer en connaissant sa longitude. Aujourd’hui, un nouveau prix de longitude est en cours, dans lequel un fonds de 10 millions de livres récompensera un test diagnostique pour lutter contre la résistance aux antibiotiques dans le monde.

De toute évidence, le crowdsourcing via une récompense est populaire. Mais que faire si vous ne disposez pas de 10 millions de livres sterling ou d’1 million de dollars pour payer la sagesse de la foule ? Vous pouvez inviter les gens à faire du bénévolat. Starbucks l’a fait. United Airlines aussi. D’innombrables autres également. Avec leurs commentaires, les sections de commentaires ou le contenu généré par l’utilisateur, l’App Store d’Apple, Amazon, Facebook, TripAdvisor, YouTube et plusieurs autres entreprises d’Internet ont maîtrisé l’art du crowdsourcing.

Vous pouvez effectivement crowdsource même si vous ne faite pas parti des Fortune 500 ou une société Internet hautement visible. Trouvez simplement un besoin et invitez les contributeurs. Et croyez-les. C’était la recette pour les fondateurs de Wikipédia en janvier 2001. Et ça a permis à Moovit de devenir rapidement la Wikipedia de l’information sur le transport en commun.

Avec l’aide du crowdsourcing, Moovit a accumulé plus de données de transit que n’importe quelle autre entité dans le monde. Moovit dessert ses 55 millions d’utilisateurs avec toutes les informations sur le transit : cartes de transport en commun, horaires, statut de service, planification de voyage et plus encore – dans plus de 1 200 villes dans 75 pays et en croissance.

Avec moins de 100 employés, nous avons construit une communauté de plus de 150 000 éditeurs locaux – nous les appelons « Mooviters » – partout dans le monde.   Les Mooviters utilisent nos outils pour cartographier leurs services de transport en commun locaux pour notre application de transit gratuit. 

Cela inclut l’ajout d’arrêts de transport en commun, de lignes, d’horaires et plus encore. En retour, ils obtiennent de meilleures informations sur leurs transport en commun. Dans des centaines de villes où les données de transit n’existaient pas et ou il n’y avait pas d’applications de transit, les Mooviters les ont créées, devenant des héros locaux.

Les Mooviters sont des bénévoles. Leur récompense est un t-shirt Moovit et une newsletter mensuel, des rencontres régionales occasionnelles et la satisfaction abondante que leur contribution donne à Ljubljana, en Slovénie (280 000 habitants) le même détail d’information sur le transit via un smartphone gratuitement que les gens New York ou Londres.

Moovit n’a pas commencé afin de créer une communauté de bénévoles. Au début, nous avons attribué des ingénieurs d’entreprise pour cartographier des itinéraires de transit dans des villes spécifiques. Il a fallu deux ingénieurs trois mois pour réaliser les données de transit d’une ville. 

Mon co-fondateur, Roy Bick, a suggéré d’ouvrir le défi aux bénévoles individuels, ce qui nécessitaient une trousse d’outils en ligne. Je pensais que l’idée était naïve mais je l’ai suivi. Je suis tellement heureux d’avoir eu tort. Environ un million de personnes se sont portées volontaires et, après un processus de qualification, nous avons construit notre communauté Mooviter de 150 000 personnes. Trois ans plus tard, Moovit a fourni des informations sur le transport en commun dans des zones peuplées pars un milliard de personnes. Environ la moitié des données ont été créées par notre communauté d’utilisateurs. En outre, Moovit ouvre ses services à une nouvelle ville toutes les 16 heures et nous avons plus de 2 000 villes en cours d’élaboration. Les Mooviters sont responsables d’environ 80 pour cent d’entre eux.

Nous avons appris de précieuse leçons sur la croissance d’une communauté crowdsource qui sont pertinentes pour toutes les entreprises tournées vers le consommateur. Surtout, si votre entreprise est une valeur de marque, beaucoup de vos clients contribueront à votre croissance et votre succès. Mais vous devez savoir qu’il existe trois types de contributeurs :

Super contributeurs proactifs – Ce sont les personnes les plus passionnées qui comprennent profondément la mission de votre entreprise et veulent en faire partie. Ils représentent moins de 1 pour cent de votre clientèle totale. Vous devez leur donner des outils pour vous aider à créer votre entreprise. Moovit a construit son outil éditeur local pour nos Mooviters, une technologie incroyable en soi. Les Super Contributeurs sont également plus susceptibles d’évaluer votre entreprise sur les magasins d’applications et sur d’autres services. Dans notre cas, moins d’un pour cent des utilisateurs comptent un demi-million de personnes et nous sommes reconnaissants aux plus de 400 000 qui ont évalué Moovit un 5.0 sur l’App Store.

Contributeurs réactifs – Environ 10 pour cent de vos utilisateurs contribueront lorsque c’est facile, comme le rapport des problèmes de service ou la réponse aux enquêtes. Leur contribution diminue si l’on a un soupçon de complexité. Faites en sorte qu’ils puissent contribuer. Par exemple, si vous faites un sondage, ne posez que quelques questions sur un seul clic.

Contributeurs passifs – Ce groupe comprend toute votre base d’utilisateurs. Tous ceux qui s’engagent avec votre entreprise peuvent vous enseigner des choses. La clé pour apprendre de ces contributeurs est la façon dont vous déployez la science des données / l’apprentissage des machines et l’expérimentation. Cela signifie trouver un schéma de comportement dans la façon dont les gens s’engagent avec votre produit ou service afin que vous puissiez améliorer votre offre. Un exemple de cela est la façon dont Moovit a réussi à corriger l’emplacement de 15 pour cent des quatre millions d’arrêts de bus au monde qui se situent à tort sur les cartes officielles. Nous connaissons les emplacements exacts en identifiant l’agrégation des utilisateurs anonymes de Moovit en attente du bus.

Tout au long de l’histoire, les entreprises ont grandi en exploitant une ressource spécifique : le soleil, le vent et l’eau en période agraire ; le travail physique et l’automatisation naissante dans la révolution industrielle ; les communications à l’ère de l’information. 

L’économie actuelle d’Internet est propulsée par le pouvoir de la foule. Si vous ne sollicitez pas votre foule pour améliorer votre entreprise, vous ratez le bus.

Cet article MOOVIT : Développer son entreprise de façon exponentielle est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article MOOVIT : Développer son (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également