Ours d’images – 1650 jeunes ont participé au SkiOpen Coq d’or avec la présence de Tessa WORLEY et les autres champions de l’Equipe de France

Ours d'images – 1650 jeunes ont participé au SkiOpen Coq d'or avec la présence de Tessa WORLEY et les autres champions de l'Equipe de France
© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

«  23ÈME SKIOPEN COQ D’OR »

La relève du ski français à Megève du 29 mars au 1er avril 2017

1 650 meilleurs skieurs français ont défendu leur place durant 4 jours de compétition et certains se sont révélés  !

Tessa WORLEY, Adeline BAUD sont venues coacher et encourager les jeunes citadins.

En cette nouvelle année historique avec 131 podiums, 48 victoires et 12 Globes de cristal pour le ski français, les 1650 meilleurs jeunes skieurs Français de 10 à 14 ans – citadins et montagnards, des ESF et des clubs FFS – étaient à Megève depuis mercredi, dans l’espoir de remporter la finale du SkiOpen Coq d’Or.

1994-2017  : Depuis 23 ans le SkiOpen Coq d’Or révèle les talents du ski français … qui rejoindront certainement l’élite du ski français. C’est l’équivalent des Jeux Olympiques pour ces jeunes skieurs français. Ils se sont entraînés durement toute la saison pour cette course avec un seul objectif : se faire repérer par les techniciens de la Fédération Française de Ski. 

La spécificité majeure de cet événement est qu’il rassemble aussi bien les jeunes prodiges issus des ski clubs des stations de montagne que les petits citadins qui rêvent de s’illustrer en Equipe de France … et qui ont été détectés par les ESF durant leurs vacances à la neige.

Durant les 4 jours de compétition, la détermination, la tension et la concentration s’est ressentie dans l’attitude de tous ces jeunes avec de la satisfaction à l’arrivée et parfois un peu de déception. Mais au final, c’est l’esprit d’équipe et de partage que l’on retient, car le SkiOpen Coq d’Or c’est aussi l’occasion de se retrouver à la fin de la saison et de partager des moments forts sur les stades de slalom et en dehors, c’est la grande fête du ski français !

Cette année encore, plusieurs skieurs se sont démarqués, à l’issue de 4 jours de compétition d’un niveau exceptionnel pour des jeunes âgés seulement de 10 à 14 ans  !

Retenez bien leurs noms, parmi eux se trouvent certainement les futurs champions du ski français  :

Alban ELEZI CANAFERINA (Chamrousse S – catégorie Benjamin), Lila DELOCHE (SC Grand Bornan – catégorie Benjamine), Flavio VITALE (CS Tignes – catégorie Poussin) et Pénélope PERSONNAZ (ES Bessans – catégorie Poussine).

Ours d’images (libre de droits) à télécharger ICI (script en pièce jointe) avec les images du coaching de Tessa WORLEY et Adeline BAUD MUGNIER

Photos (crédit photos Agence Zoom) à télécharger ICI

Tous les skieurs des équipes de France de ski alpin, nés à partir de 1984, ont couru ou gagné le SkiOpen Coq d’Or, véritable formule de détection créée en 1994 par l’École du Ski Français et la Fédération Française de Ski. Et certains d’entre eux étaient présents pour coacher et encourager ces graines de champions  :

Jeudi matin, Brice ROGER (3ème en Super-G à la Coupe du Monde de Méribel) a coaché Lou, une jeune citadine venue de Picardie. Brice lui a fait profiter de son expérience et de son savoir-faire durant la reconnaissance pour que Lou soit prête à passer chaque porte et tenter de se qualifier.

Lou «  C’est super d’être coachée par un champion comme Brice  ! Grâce à lui, j’ai pu mieux appréhender ma course et prendre confiance  ! Il n’y a qu’au SkiOpen Coq d’Or que l’on peut avoir la chance de côtoyer de près des champions  ».

Ben VALENTIN (2ème à la Coupe du Monde de Half-Pipe) a quant à lui s’est essayé au Skiercross pour encourager et motiver les jeunes poussins et benjamins venus dompter cette course  ! Gauthier DE TESSIERES, le vainqueur du 1er SkiOpen Coq d’Or et vice-champion du monde de super G a également tout donné en ouvrant le slalom des poussins sous les applaudissements du public  !

Vendredi matin, Tessa WORLEY (Championne du Monde de Géant en 2017 et vainqueur du Globe de Cristal 2017 de Géant) et Adeline BAUD (Championne du Monde par équipe) ont retrouvé un groupe de benjamines citadines sur la 2ème manche du Slalom Géant. Durant toute la reconnaissance, Tessa & Adeline ont partagé un moment très instructif avec ces jeunes skieuses citadines  ; derniers conseils, astuces et encouragements avant les finales  !

Perrine LAFFONT (Championne du Monde de ski de bosses en parallèle 2017), Jean-Fred CHAPUIS (Champion Olympique de ski-cross 2014, 3 Globes de cristal ski-cross 2015, 2016 & 2017), Benjamin CAVET et Maxence MUZATON ont également ouvert le Skiercross  ! De la nostalgie pour Jean-Fred et Perrine qui ont participé à plusieurs reprises à cet grande compétition dans leur jeunesse.

Impressionnés par le niveau de ski des jeunes skieurs, les Champions ont évoqué leurs souvenirs de jeunesse, les premières victoires et notamment celle du SkiOpen Coq d’Or  :

Tessa WORLEY  : « C’est génial d’être au contact des jeunes, de les voir évoluer. Je trouve qu’il y a du niveau, ces jeunes skient vraiment très bien  ! C’est une chance de pouvoir venir les voir en fin de saison. On est tous passé par là, et moi aussi, il y avait des champions qui me faisaient rêver. Je suis contente si j’arrive à faire cet effet-là aux jeunes et si je leur donne envie de faire de la compet’ et d’aller au plus haut niveau. On va les accompagner et faire la reconnaissance avec ces jeunes citadines et on va surtout essayer de leur donner les bons conseils pour qu’elles passent une bonne journée et qu’elles se fassent plaisir car c’est ce qui est aussi très important au SkiOpen Coq d’Or.

J’ai voulu leur apporter toute l’énergie et la motivation qui m’ont guidé cet hiver et m’ont permis de ramener le Globe  !

Ce que l’on pouvait lire sur chaque visage  : le sourire, l’envie & la détermination  ».

Gauthier DE TESSIERES  : «  Pour moi, tout a commencé ici à 14 ans. C’était le 1er Skiopen Coq d’Or en 1994 à l’Alpe d’Huez. J’étais citadin et j’ai gagné  ! Ça m’a donné envie de m’investir davantage dans ce sport, d’y croire et d’en faire mon métier  ! Originaire de Clermont-Ferrand, je me suis rapproché des montagnes et entrainé plus souvent. L’ambiance n’a pas changé  ; il y a plus de participants dont de nombreux citadins, c’est la valeur ajoutée de cet événement  : ouvrir la porte à tous les jeunes qui aiment le ski. Ils veulent gagner chaque manche, dans l’espoir d’être détecté par la Fédération Française de Ski. C’est aussi un moment de convivialité, d’échange et de partage  ! C’est la 1ere grande émotion de ma carrière, je suis heureux de la partager à mon tour avec ces graines de champions ».

Retrouvez les résultats complets sur le site  : http://clubesf.com/resultat/page_pdf.php?type=coqor&annee=2017

UNE COMPÉTITION DE HAUT NIVEAU

«  Le Skiopen Coq d’Or est incontestablement LE rendez-vous des futurs champions du ski français. Ouvert à tous, par le biais des ESF et des ski clubs, il permet à tous les skieurs français, qu’ils soient citadins ou montagnards, de se mesurer dans des épreuves de slalom géant, slalom parallèle et skiercross, dignes des plus grandes compétitions internationales  ! L’objectif est de donner la chance aux jeunes qui ne viennent pas forcément de la montagne. Beaucoup de ces jeunes skieurs alimenteront les équipes de France de ski dans les années à venir  », affirme Eric GRAVIER, Directeur Technique du Syndicat des Moniteurs du Ski Français.

La Fédération Française de Ski profite d’ailleurs de cette compétition pour détecter les pépites du ski français issues des ski clubs mais pas seulement : «  Marie Marchand-Arvier et Gauthier de Tessières sont des citadins qui ont participé au SkiOpen Coq d’Or par la filière des ESF, c’est comme ça qu’on les a repérés. En 2023 auront lieu les Championnats du Monde de ski alpin et certains d’entre vous y seront, c’est une certitude  !  » confirme Fabien SAGUEZ, Directeur Technique National de la Fédération Française de Ski.

Sur les aires de départ des différentes courses, la tension est palpable  : combinaison intégrale, échauffements, révision du parcours, encouragements et derniers conseils des entraîneurs… les enfants se mettent en situation de course et la concentration est à son maximum même si l’ambiance reste festive… Ce sont des enfants avant tout  ! D’ailleurs ils sont tous solidaires et s’encouragent mutuellement, belle preuve de l’esprit sportif qui règne sur le Skiopen Coq d’Or.

L’objectif principal de ces 1 650 participants est bien de SE FAIRE PLAISIR  !

L’esprit qui anime les ESF, la FFS, les stations organisatrices (Les Menuires, l’Alpe d’Huez et Megève) et les partenaires (Rossignol, Renault, Eurosport et RTL) est clair  : faire de ce rendez-vous de détection des futurs champions, la grande fête du ski français.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.

Dossier de presse à télécharger ici

CONTACT PRESSE AGENCE REVOLUTIONR

Alexandra zulian

azulian@revolutionr.com / 06 33 46 56 65

Cet article Ours d’images – 1650 jeunes ont participé au SkiOpen Coq d’or avec la présence de Tessa WORLEY et les autres champions de l’Equipe de France est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Ours d’images – 1650 jeunes Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également