Par toutatis ! Naissance d’un dauphin au Parc Astérix !

Un petit delphineau est né la semaine dernière au Parc Astérix ! Il se prénomme Baleos, la maman se porte bien. Bientôt son premier Noël... Il va être gâté !

Publié le

Après 12 mois de gestation, le 28 novembre 2012, Beauty a donné naissance à un delphineau, répondant au doux nom de Baleos. Dynamique, il fait la fierté de l’équipe des soigneurs-dresseurs.

- La relève est assurée !

Par toutatis ! Naissance d’un dauphin au Parc Astérix !
Par toutatis ! Naissance d’un dauphin au Parc Astérix ! © stock.adobe.com

Baleos est né le 28 novembre 2012 à 22h35, sous le contrôle attentif des soigneurs animaliers du parc et sous le contrôle pendant la gestation du vétérinaire Mathieu Mellin et Niels Van Elk.

Aidé de sa mère, le petit dauphin a pris sa première respiration quelques secondes après sa naissance.

Dans un premier temps, le petit dauphin va faire l’objet d’un suivi vétérinaire intense sur une période de 3 mois, période pendant laquelle tout petit dauphin reste vulnérable aussi bien en milieu naturel qu’en delphinarium.

Cette naissance au [a[Parc Astérix]a] prouve qu’il existe un véritable équilibre au sein du groupe des dauphins puisqu’ils se reproduisent naturellement environ tous les trois ans.

- Baleos

Beauty la mère, est une femelle de l’espèce des dauphins souffleurs (Tursiops truncatus) âgée d’environ 40 ans.
Beauty la mère, est une femelle de l’espèce des dauphins souffleurs (Tursiops truncatus) âgée d’environ 40 ans. © stock.adobe.com

Beauty la mère, est une femelle de l’espèce des dauphins souffleurs (Tursiops truncatus) âgée d’environ 40 ans. Elle mesure 3 m pour environ 220 kilos.

Quant à Baily, elle a soutenu Beauty pendant toute la durée de la naissance. En effet, pour toute naissance, une autre femelle est présente aux côtés de la mère. Elle fait office de « marraine ». Son rôle consiste à assister et à protéger le petit dauphin jusqu’à ce qu’il soit parfaitement autonome.

Parc Astérix

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également