Pass sanitaire européen COVID-19 (certificat Covid numérique UE) : obligatoire pour voyager en Europe

Depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire au format européen (certificat Covid numérique UE) est le document permettant de voyager au sein de l’Union européenne. Vous pouvez l’obtenir sur le site de l’assurance maladie (ameli) si vous être pleinement vacciné(e).

Publié le

Pass Sanitaire Européen

Depuis le 1er juillet 2021, pour voyager au sein de l’Union européenne, vous devez présenter le « certificat Covid numérique UE (EU Covid Digital Certifcate) » ou Pass sanitaire Européen qui comprend les preuves de vaccination, de test négatif de moins de 72 heures ou de rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois au format européen.

Comment obtenir ce certificat Covid numérique UE / Pass sanitaire Européen ?

Les personnes ayant un schéma vaccinal terminé peuvent se rendre sur le téléservice à partir de l’adresse attestation-vaccin.ameli.fr afin de télécharger l’attestation aux normes européennes. Le téléservice est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Des difficultés pour télécharger l’attestation ?

Un tutoriel est disponible sur la page « Covid-19 : comment télécharger son attestation de vaccination ? ».

Où trouver les règles imposées par les différents pays ?

Si vous voyagez à destination d’un pays quel que soit sa zone, vous devez vérifier les règles qui s’appliquent concernant le test exigible à l’embarquement, à l’arrivée et les éventuelles mesures de quarantaine. Les Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères vous permettent de vous informer sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays où vous souhaitez vous rendre.

Arrêtés et décrets de référence

  • Arrêté du 16 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 7 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2
  • Décret n° 2021-949 du 16 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également