Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son usage, indique simplement si la personne a été vacciné, ou a passé un test PCR négatif ou est encore immunisé après avoir été infecté par la Covid. Tout comme l’app TousAntiCovid avec son nouveau carnet.

Publié le

Ouverture des frontières aux touristes en Grèce, Italie, Portugal, Malte...

Les pays les plus touristiques au Sud de l’Europe ouvrent leurs frontières ce 15 mai. La Grèce accueille de nouveau les vacanciers, sans quarantaine, tout comme l’Italie, avec un protocole sanitaire sensiblement différent. La protocole sanitaire appliqué pour le moment est simple puisqu’il faut attester d’un test PCR négatif de moins de 72 heures (48 heures pour l’Italie). Que l’on soit vacciné (avec le rappel) ou pas, cela n’y change rien. En effet, pour le moment, il n’est pas confirmé officiellement que les personnes vaccinées ne puissent pas transmettre tout de même la Covid. Actuellement, le seul résultat tangible étant que la transmission est bien plus faible via les personnes vaccinées, mais elle n’est pas nulle. Évidemment, comme ces mesures de tests PCR sont lourdes, le Pass Sanitaire Européen, permettant de conserver toutes les informations dans une app dédiée, serait déjà plus pratique. C’est ce qui est proposé avec le Digital Green Pass, au niveau européen.

En France, l’App TousAntiCovid a déjà évolué afin de pouvoir stocker ses justificatifs de vaccination, test PCR, etc. Il s’agit de la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet qui permet, en scannant le QR code de votre attestation de vaccination, ou de vos résultats de tests PCR, de les stocker tous au même endroit. En cas de besoin, ils seront donc facilement accessible (si votre mobile reste suffisamment chargé, évidemment). Si vous n’êtes pas adepte des applications mobiles, pas de souci, il suffit de conserver avec vous vos attestations papiers.

Rappel : il n’est pas obligatoire de se faire vacciner pour voyer en Europe. La vaccination (2 injections) ne permet pas, dans la plupart des cas, d’échapper au test PCR de moins de 72 heures.

Un QR code contenant toutes les informations

Il contient un code QR indiquant que son titulaire a été vacciné, ou qu’il a passé un test négatif ou encore qu’il dispose d’une immunité après avoir été infecté par le Covid-19. Il s’accompagne d’une signature électronique qui atteste de son authenticité. Lors du contrôle du certificat par l’autorité compétente (garde-frontière, police), le code QR est scanné et la signature électronique est vérifiée.

Pass Sanitaire Européen (illustation)
Pass Sanitaire Européen (illustation) © stock.adobe.com

Digital Green Pass en test

Ce Pass Sanitaire Européen est d’ores et déjà en test. Il s’agit de vérifier la capacité des États-membres à se connecter à la "passerelle" européenne mise en place. Cette phase pilote, qui s’échelonne sur deux semaines, concerne au total 18 pays de l’UE plus l’Islande. Le système est développé par les entreprises allemandes T-Systems et SAP. La France et Malte sont les deux premiers pays à tester lundi l’interopérabilité du système. Il s’agit de vérifier la capacité des Etats membres à se connecter à la "passerelle" européenne mise en place. Cette phase pilote, qui s’échelonne sur deux semaines, concerne au total 18 pays de l’UE plus l’Islande, a indiqué un porte-parole de l’exécutif européen, Johannes Bahrke.

Lancement au 1er juin 2021

Le système utilisable dès le 1er juin par les pays qui seront prêts. Cette phase n’implique pas l’utilisation de données réelles ni la participation de citoyens. Mais dès le 1er juin, les pays membres pourront commencer à se servir du système dans des conditions réelles s’ils sont prêts, a précisé le porte-parole.

Pass Sanitaire / Digital Green Pass / Certificat vert numérique

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Parcs d’attractions (Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, DisneyLand) : toutes les dates de réouverture

Après 8 mois de fermeture, les parcs d’attractions seront autorisés à rouvrir à compter du 9 juin 2021. Dates des ouvertures 2021 des principaux parcs (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Viva Italia ! L’Italie accueille de nouveau avec plaisir les touristes !

L’Italie accueille de nouveau tous les touristes, vaccinés ou pas (sous conditions). La mise en place du passeport vaccinal italien est mis en (...)