Salon Mondial du Tourisme 2014

Le Salon Mondial du Tourisme demeure incontestablement le rendez-vous incontournable pour préparer ses séjours et ses vacances, en France et à l’étranger. Pour sa 39e édition, il embarque les voyageurs vers de nouveaux horizons. Un nouvel espace dédié aux croisières permettra de découvrir une offre chargée d’embruns pour des vacances de rêve. Le salon réunira également de nombreuses idées de départ ou de découverte au travers de ses différents espaces thématiques (Espace France, Tourisme de mémoire, Insolites, Roues de l’aventure, Tourisme & Handicap, Œnotourisme…). Sans oublier la présence des professionnels du tourisme qui les guideront dans leur choix et leurs envies et les nombreux bons plans disponibles en exclusivité sur le salon.

Publié le , mis à jour le

La Croisière débarque au Salon Mondial du Tourisme 2014

En partenariat avec le Club de la Croisière Marseille Provence, qui vient faire la promotion de Marseille, en tant que 1er port d’embarquement croisière en France, ce nouvel espace sera une occasion unique de trouver auprès d’une dizaine de croisiéristes, d’offres et de styles différents, parmi lesquels Costa Croisières, Croisières de France, MSC Croisières, Portuscale Cruises… des idées de vacances originales. Espace de présentation d’une offre exhaustive, les réservations se feront quant à elle auprès des distributeurs présents sur le salon.
Ce marché a su faire évoluer son offre à des tarifs plus accessibles et propose aujourd’hui des idées de croisières adaptées aux envies de chacun, enfants ou adultes, vers toutes les mers du monde. Avec 481 000 croisiéristes accueillis en 2012, le marché français a réalisé une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. La France se maintient ainsi en 5e place sur le marché européen, derrière l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Privilégiant la Méditerranée (68 % des passagers), les Français affectionnent également les Caraïbes (12 % des passagers, en progression de 68 % par rapport à 2011), suivi de l’Europe du Nord (10 %)*.

*Source : AFCC - Association Française des Compagnies de Croisières

Le village des gîtes et chambres d’hôtes fait peau neuve

Nouvelle formule pour cet incontournable du salon, cet espace sera désormais dédié aux propriétaires et porteurs de projets. Le village avait accueilli plus de 300 personnes, dont 30 % possédaient un gîte ou une chambre d’hôtes alors que 70 % étaient des porteurs de projet. 50 % venaient de province et 50 % d’Ile-de-France.

Un grand débat ouvrira ces journées le vendredi matin. Réunissant de grands témoins Français et européens, il portera sur « L’hébergement chez l’habitant en France et à l’Etranger, enjeux et problématiques ».

Les journées d’ateliers seront également remaniées avec un nouveau planning, puisqu’elles se dérouleront les vendredis et samedis, afin de correspondre aux attentes des porteurs de projets qui ont une activité professionnelle en parallèle.

Enfin, un espace à l’ambiance cosy permettra de se rencontrer, d’échanger des conseils et de rencontrer des prestataires exposants (formation, décoration, réseaux et labels, référencement, assurances…). Quant au grand-public, il pourra retrouver de nombreuses adresses d’hébergement auprès des exposants du salon pour un séjour toujours original et empreint d’authenticité.

Tourisme de mémoire : les commémorations arrivent

2014 marquera le début des commémorations de la première Guerre Mondiale et celle du D-day de la seconde. Une occasion pour les visiteurs du Salon Mondial du Tourisme de découvrir les différents territoires français et européens touchés par ces moments tragiques de l’Histoire.
Cette année, l’espace Tourisme de mémoire s’enrichit et accueille de nouvelles destinations (dont le massif vosgien), des sites mémoriels, champs de bataille, musées… qui perdurent le souvenir de ces deux périodes et mettent leur pédagogie au service du public jeune et moins jeune.
De plus, de nombreuses animations, coordonnées par la Mission Centenaire et l’Association du Front Occidental, sont d’ores et déjà prévues.

Á chacun ses envies, à chacun ses vacances : les espaces thématiques
Courts ou longs séjours, en famille, en tribu, à deux ou en solo, en France ou à l’étranger… le Salon Mondial du Tourisme réunit une offre pouvant combler les désirs de chacun. Les professionnels du tourisme (offices de tourisme France et Etranger, agences de voyages, tour-opérateurs, distributeurs, hébergements…) sont présents afin de les aider dans leur démarche et leur permettre de partir sereinement.

Le Pavillon France présente ainsi de nombreuses destinations dans l’hexagone. La richesse de son offre touristique donnera sans aucun doute l’envie de redécouvrir la destination préférée des Français. Pour ceux qui ont besoin de vacances faciles et accessibles, le Pavillon Tourisme & Handicap les guide vers les hébergements et les prestations touristiques adaptées.

L’Espace des Insolites accueille cette année une nouvelle manne de prestataires (hébergement, activités de loisirs) qui ont fait de l’originalité leur fer de lance, à l’instar des exposants de l’espace Les Roues de l’Aventure, qui proposent de découvrir le monde en deux ou quatre roues. Camping-car, moto, vélo et bien d’autres moyens de transports apporteront leur dose d’exotisme pour des voyages au long cours ou des week-ends 100 % dépaysement.

Enfin, l’Espace Œnotourisme, dont la convivialité devient légendaire, associera la richesse viticole à la découverte de terroirs exaltants.

Un avant-goût d’évasion, des bons plans et ateliers pour les passionnés de voyages
Les passionnés de voyages pourront également profiter de différents points de rencontres et d’information pour préparer leurs futures vacances. Ainsi, pour la première fois, le salon accueillera un espace « Tour du Monde » réunissant des bloggeurs férus d’évasion. Les visiteurs pourront rencontrer ces auteurs du web qui offrent un autre regard sur le voyage et partager avec eux leurs expériences.
Le Forum, lieu phare du salon, présentera chaque jour de nombreux spectacles et animations permettant aux visiteurs de découvrir une destination et sa culture. Une occasion unique pour donner des envies et conforter son choix de départ.
Les ateliers pratiques prodigueront quant à eux de nombreux conseils et astuces pour la préparation de son voyage ou pour en conserver les meilleurs moments.
La Librairie du Voyages fera également son grand retour avec des guides, livres et romans au goût d’évasion. Enfin, le salon reste le rendez-vous des bons plans avec deux espaces spécifiques réunissant des offres des exposants pour des séjours en France ou à l’étranger.

voyage

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également