Soleil : Plus d’un Français sur dix prêt à annuler ses vacances si le soleil n’est pas au RDV !

L’été 2012 sera-t-il ensoleillé ? Le soleil est-il indispensable pour réussir ses vacances ? Une question légitime alors que, justement, notre astre solaire, ami de l’été, brille surtout par son absence depuis quelques semaines.

Publié le

PromoVacances, en partenariat avec l’institut de sondage Toluna, a réalisé au mois de juin 2012 une étude auprès de 800 personnes âgées de 18 ans et plus représentatives de la population française.

Eté 2012 : Du soleil, sinon rien ?

11% des Français préfèreront annuler leurs vacances plutôt que se passer de soleil. Les autres font contre mauvaise fortune bon cœur à 72,5% en cas de mauvais temps

Ci-dessous : tous les résultats du sondage ainsi qu’une petite sélection d’offres de séjours au soleil et loin de la foule.... Mais d’ores et déjà, quelques chiffres à retenir :

- Pour 41% des Français la recherche de soleil aura été cette année, avec le mauvais temps, un critère particulièrement déterminant dans le choix de ses vacances
- Un Français sur 10 préfère annuler ses vacances si le soleil n’est pas au rendez-vous...
- 40% des Français redoutent la foule en vacances. C’est plus que la pluie (37%) !
- 55% des femmes mettent le soleil en tête de leur priorité contre 45% des hommes qui souhaitent d’abord, à égalité, changer de décor et se reposer.
- Un homme sur cinq veut de l’ambiance en vacances (contre une femme sur 10)

Un Français sur 10 préfère annuler ses vacances si le soleil n’est pas au rendez-vous
11% des Français préfèreront annuler leurs vacances plutôt que se passer de soleil. Les autres font contre mauvaise fortune bon cœur à 72,5% en cas de mauvais temps (réponse choisie : « tant pis, au moins on part quelque part ! ») voire se montrent carrément philosophes à 16% (réponse choisie : « Tant mieux, au moins il y aura moins de monde sur les plages »).

Il n’empêche, cet été, avec le mauvais temps, la recherche de soleil aura été un critère particulièrement déterminant dans le choix des vacances pour 41% des Français et 43% des femmes !

Les femmes plus accrocs au soleil, les hommes à l’ambiance ...
A la question « Quelles sont les deux choses les plus importantes pour vous en vacances ? », Plus d’un Français sur deux (51,1%) répond « le soleil », juste devant « se reposer » (49,4%) « changer de décor » (45,2%) et être avec son ou ses chéris » (36%).
Ce sont surtout les femmes qui sont avides de soleil : 55% d’entre elles le mettent en tête de leurs exigences en vacances quand les hommes, à égalité à 50%, souhaitent d’abord se reposer et changer de décor. Le soleil n’arrive pour les hommes qu’en 3ème position (45%).

En revanche quasiment un homme sur cinq trouve important que les vacances riment avec ambiance contre seulement une femme sur 10. Les hommes sont également près de 18% à craindre l’ennui en vacances.

Les Français craignent plus la foule que le mauvais temps
A la question « que redoutez-vous le plus en vacances ? », 40% des Français répondent la foule. La pluie n’arrive qu’en deuxième position à 37%, devant l’ennui (14,5%) et les coups de soleil (9%).

Ceux qui redoutent le plus la pluie sont finalement les familles de 3 enfants et plus. 50% des familles de 3 enfants et 57% des familles de 4 enfants disent craindre la pluie plus que tout. Dans la même logique, plus la famille est nombreuse et plus le soleil est une priorité en vacances. Il l’est pour 50% des familles avec deux enfants, 56% des familles avec 3 enfants et 67% des familles avec 4 enfants ! On imagine effectivement le soulagement des parents quand le soleil est au beau fixe et qu’ils peuvent laisser courir leurs petits monstres dehors !

vacance été

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Parcs d’attractions (Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, DisneyLand) : toutes les dates de réouverture

Après 8 mois de fermeture, les parcs d’attractions seront autorisés à rouvrir à compter du 9 juin 2021. Dates des ouvertures 2021 des principaux parcs (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)