TOP 10 des villes françaises dans lesquelles investir sur la façade Atlantique

L’envolée des prix immobiliers est telle que les opportunités d’investir dans un bien immobilier proche du littoral se font rares. Toutefois, certaines villes se démarquent encore par des opportunités à étudier. Un potentiel de hausse des prix existerait encore.

Publié le , mis à jour le

Des données triturées sous tous les angles

Les sites immobiliers ne cessent de publier des listes en tous genres. En tenant compte de multiples critères socio-économiques, de l’historique des prix des biens, du marché locatif, de la proximité des transports (TGV, métro, etc.), des flux migratoires, certaines plateformes dressent des listes à ne plus en finir. La technologie aidant, il est facile de faire générer autant de classements que l’on souhaite. Au final, le plus souvent, des listes avec peu d’intérêt.

Le bon sens doit reprendre le dessus

Au-delà du mixage des données, il convient de conserver la tête froide. Les données du passé sont certes importantes, mais ce qui intéresse les investisseurs, c’est le potentiel, l’avenir du marché immobilier local dans lequel figure leur bien immobilier. Et plutôt que de tenter de lire dans le marc de café, certains professionnels mouillent leur chemise, et agrègent analyse des données en ajoutant leur connaissance du marché. Et non, les résultats ne militent pas en faveur d’un investisseur au fin fond d’une petite commune secondaire.

"Dinard"
Dinard (c) stock.adobe.com

Miser sur les valeurs sûres

Évidemment, acheter pas cher dans une commune peu cotée n’a aucun intérêt, à moins d’anticiper un retournement de situation et de prendre un énorme risque. Le conseil avisé, tel que formulé par Baltis Capital, est bien de ne pas se rabattre sur des marchés de report ou des communes secondaires pour trouver la perle rare. Baltis Capital, en se reposant sur la partie analyse des données de kize.immo, a dressé un top 10 des villes du littoral Atlantique.

TOP 10 des villes où investir sur la façade Atlantique

  1. Saint-Malo,
  2. Dinard,
  3. Arcachon,
  4. Lège-Cap-Ferret,
  5. Pornichet,
  6. La Baule-Escoublac,
  7. Le Pouliguen,
  8. La Rochelle,
  9. Biarritz,
  10. Saint-Jean-de-Luz.

"Saint-Malo"
Saint-Malo (c) stock.adobe.com

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également