Tourisme : 35,8 milliards d’euros dépensés en France en 2012

L’an dernier, les touristes ont dépensé 35,8 milliards d’euros sur le territoire français, permettant au pays de rester la première destination touristique mondiale.

Publié le

Tourisme : la France toujours première destination touristique du monde

Hier, les services statistiques du ministère de l’économie ont publié leur étude annuelle sur le tourisme.

En 2012, la France a battu un nouveau record de visites avec 83 millions de touristes étrangers. Principalement européens et asiatiques, ils ont dépensés 35,8 milliards d’euros (+6,3 % par rapport à 2011) dans nos monuments, musées, restaurants et boutiques, permettant ainsi à l’Hexagone de rester la première destination touristique du monde.

Tourisme : 8 touristes sur 10 sont des européens

Dans le détail, les arrivées en provenance d’Asie ont augmenté de près de 10 % par rapport à 2011 et les touristes indiens et chinois représentent 4,8 % des touristes internationaux.

Ce sont donc toujours les touristes européens qui priment avec plus de 8 touristes étrangers sur 10 provenant du vieux continent, en progression de 2,1 % par rapport à 2011. Avec 12,2 millions de touristes en 2012, les allemands sont les premiers clients de la France, juste devant les britanniques (12,1 millions).

En revanche, les touristes en provenance d’Amérique, Afrique et Océanie sont moins nombreux, alors que leur nombre avait explosé en 2011.

Les visiteurs restent plus longtemps !

D’après l’étude, les touristes sont aussi restés plus longtemps sur le territoire français, avec une augmentation des nuitées vendues par les hôteliers. Les Européens arrivent encore une fois en tête avec +11 millions de nuitées qu’en 2011, soit +6 nuitées en moyenne.

Paradoxalement, ce sont particulièrement les touristes européens des pays en difficultés (Portugal, Espagne, Grèce et Irlande) qui ont le plus allongé la durée de leur séjour de +21,2 % à 9,7 nuits supplémentaires.

L’Île-de-France a une nouvelle fois raflé la mise avec au total 68,3 millions de nuitées, suivit de loin par la région Provence Alpes Côte d’Azur à 21,7 millions.

TourismeFrance

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également