
Vacances d’hiver : changement d’habitudes, 87% des Français s’adaptent à l’inflation
Les Français sont contraints de changer leurs habitudes, avec cette inflation hors norme. Les réservations pour les vacances d’hiver modifiées.
L’an dernier, les touristes ont dépensé 35,8 milliards d’euros sur le territoire français, permettant au pays de rester la première destination touristique mondiale.
Publié le par
Hier, les services statistiques du ministère de l’économie ont publié leur étude annuelle sur le tourisme.
En 2012, la France a battu un nouveau record de visites avec 83 millions de touristes étrangers. Principalement européens et asiatiques, ils ont dépensés 35,8 milliards d’euros (+6,3 % par rapport à 2011) dans nos monuments, musées, restaurants et boutiques, permettant ainsi à l’Hexagone de rester la première destination touristique du monde.
Dans le détail, les arrivées en provenance d’Asie ont augmenté de près de 10 % par rapport à 2011 et les touristes indiens et chinois représentent 4,8 % des touristes internationaux.
Ce sont donc toujours les touristes européens qui priment avec plus de 8 touristes étrangers sur 10 provenant du vieux continent, en progression de 2,1 % par rapport à 2011. Avec 12,2 millions de touristes en 2012, les allemands sont les premiers clients de la France, juste devant les britanniques (12,1 millions).
En revanche, les touristes en provenance d’Amérique, Afrique et Océanie sont moins nombreux, alors que leur nombre avait explosé en 2011.
D’après l’étude, les touristes sont aussi restés plus longtemps sur le territoire français, avec une augmentation des nuitées vendues par les hôteliers. Les Européens arrivent encore une fois en tête avec +11 millions de nuitées qu’en 2011, soit +6 nuitées en moyenne.
Paradoxalement, ce sont particulièrement les touristes européens des pays en difficultés (Portugal, Espagne, Grèce et Irlande) qui ont le plus allongé la durée de leur séjour de +21,2 % à 9,7 nuits supplémentaires.
L’Île-de-France a une nouvelle fois raflé la mise avec au total 68,3 millions de nuitées, suivit de loin par la région Provence Alpes Côte d’Azur à 21,7 millions.
Les Français sont contraints de changer leurs habitudes, avec cette inflation hors norme. Les réservations pour les vacances d’hiver modifiées.
Opération promotionnelle chez EasyJet pour Halloween, -15 % sur le tarif de 35.000 billets d’avion.
Agadir, Rabat, Rovaniemi, Aqaba, Pise, Londres Southend, Birmingham : Sept nouvelles destinations EasyJet
EasyJet propose une offre flash pendant 48 heures avec une réduction sur les billets d’avion jusqu’à -20%. Les billets sont valables pour le (...)
Sujet ô combien polémique, le coût des vacances des Présidents français serait exorbitant pour certains, et tout à fait acceptables pour (...)
Revolut complète encore sa gamme de voyage et lance Expériences : une marketplace avec plus de 300 000 activités, visites et attractions.