Une passion transmise de père en …filles

Publié le  à 0 h 0

UNE PASSION TRANSMISE

DE PÈRE EN…FILLES

Dans le sud-est de la France comme dans de nombreuses régions, le patronyme Jaussaud est associé au sport automobile. Dans cette famille gapençaise, on ne compte plus en effet le nombre de rallyes disputés par Bernard, le père.

Issu du rallye cross, ce dernier a traîné pendant plusieurs dizaines d’années sa gentillesse, sa bonhomie et son sourire sur tous les parcours de rallyes possibles.

Il n’a enchaîné ainsi pas moins de 19 «  Monte Carlo  », un Tour de Corse, quelques épreuves du Championnat de France et un nombre incalculable de Nationaux et Régionaux.

Élevée toute jeune dans les odeurs bien particulières du garage familial (qui vient de fêter le 45éme anniversaire de sa création), Laure est la seconde fille de la famille. Toute petite, elle contracte le virus et c’est au volant d’un kart de compétition que l’adolescente fourbira ses premières armes.

Très vite, elle investit le baquet de droite et à 16 ans la voilà copilote de son père.

A 20 ans, elle fait sa première révolution… de garage, et se voit confier la Renault Megane de papa pour prendre le départ de son premier rallye en tant que pilote.

Non contente d’avoir transformé son père en préparateur-responsable de l’assistance, elle va aussi embarquer dans son aventure sportive et automobile Carine, sa sœur aînée !

Voilà comment, depuis seize ans, les «  sœurs Jaussaud  » comme on les appelle dans le milieu, ont marqué de leur charme, leur sourire…

Et leur talent des dizaines d’épreuves auxquelles elles ont participé.

Laure et Carine portent un regard complaisant mais lucide sur l’attitude de leurs concurrents «  mâles  ». Et reconnaissent que l’ambiance est généralement bonne. «  Les gars nous parlent souvent au début du rallye. Ils voient deux blondinettes, alors… Par contre, au deuxième jour, si on est devant, beaucoup ne nous connaissent plus. C’est marrant !  »

Depuis, elles sont soutenues par l’Association pour la Promotion du Sport Automobile dans les Hautes-Alpes, qui tente de les aider à boucler leur budget.

Avec le soutien de fidèles partenaires et amis, grâce à une grande chaîne solidaire, elles ont pu participer ces dernières années à deux éditions du plus célèbre des rallyes. Et même à un Tour de Corse, autre épreuve mythique du calendrier. Dans les trois cas elles ont su déjouer les pièges et rallier l’arrivée.

Obtenant même de flatteurs résultats eu égard à la moindre puissance de leur auto. 

Dans la foulée, les sœurs JAUSSAUD espéraient pouvoir participer à d’autres épreuves… mais faute de budget suffisant, elles se sont réservées pour janvier prochain et le Monte Carlo , disputé en grande partie une nouvelle fois sur leurs terres haut-alpines.

Aussi, par la plateforme de financement participatif GoFundMe, ce collectif marseillais demande à chacun de participer à réaliser ce beau projet.

À propos de GoFundMe  :

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010. GoFundMe permet à chacun, individu, organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d’accomplir un rêve. GoFundMe est aujourd’hui la plateforme de financement participatif solidaire la plus utilisée dans le monde avec plus de 4 milliards de dollars de donations collectés, 100 000 nouvelles campagnes chaque mois et une communauté de donateurs de plus de 40 millions de personnes à travers 150 pays.

CONTACT PRESSE :

AGENCE REVOLUTIONR

Laurent BARTOLESCHI – lbartoleschi@revolutionr.com

01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27

Cet article Une passion transmise de père en …filles est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Parcs d’attractions (Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, DisneyLand) : toutes les dates de réouverture

Après 8 mois de fermeture, les parcs d’attractions seront autorisés à rouvrir à compter du 9 juin 2021. Dates des ouvertures 2021 des principaux parcs (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)