Vacances d’été 2022 : 40% des trains affichent déjà complet, du jamais vu ! la SNCF est débordée devant l’afflux des demandes de réservations

Le coût des transports est en forte hausse en 2022, envolée du prix des carburants oblige. Les Français se sont donc reportés massivement sur le rail, mais cela coince aussi : de multiples trains affichent complet, parfois plusieurs semaines à l’avance, du jamais vu !

Vacances d'été 2022 : 40% des trains affichent déjà complet, du jamais vu ! la SNCF est débordée devant l'afflux des demandes de réservations
© stock.adobe.com

Publié le

Baisse du budget vacances 2022

Les prix grimpent plus rapidement que les revenus des Français. Logiquement, il reste moins de marge pour le budget vacances d’été 2022. Ainsi, le budget vacances moyen des Français serait en baisse de 8% à 1641 euros.
Envolée du coût des transports, notamment via la voiture

Selon une étude réalisée du 27 au 28 avril 2022 par OpinionWay pour Sofinscope, le coût des transports pour les Français aurait augmenté de 35% en deux ans, pour atteindre 174 euros de dépenses par mois. Le budget moyen consacré à la voiture, la moto ou le scooter connait une hausse sensible de 64 euros, et dépasse désormais la barre des 200 euros (soit 216 euros chaque mois). Avec l’envolée des prix des carburants, les Français se sont donc massivement retournés vers le train pour ces vacances d’été.
Des grèves auprès des compagnies aériennes low-cost

Cela va coincer également du côté des déplacements en avion. Chez Ryanair, un appel à la grève est annoncé pour début juillet. Là encore, une partie des salariés montent au créneau afin de demander le paiement des heures supplémentaires, ainsi que le respect des règles du code du travail. Un point supplémentaire pour se reporter sur le train, en espérant qu’aucun mouvement social ne se déclenche à son tour du côté de la SNCF.
La SNCF rassure... Tout roule !

La SNCF assure que tous ses trains devraient rouler cet été et pointe un engouement hors-norme pour le train cet été.

"Complet", "non réservable"... Les destinations les plus tendues semblent être au départ de Paris le Sud-Est, la Bretagne et le Sud-Ouest. D’autant plus surprenant que même les trains du milieu de semaine sont eux aussi complets. Impossible par exemple de réserver un Paris-Marseille ce mercredi 22 juin ou ce jeudi 23. D’ordinaire ce sont les vendredis qui peuvent être difficiles d’accès, pas les trains du milieu de semaine sans pont.

"Tous les trains seront en circulation cet été : 800 TGV et Intercités et 14.000 trains régionaux chaque jour, soit au moins autant qu’en 2019, assure une porte-parole de la compagnie. Tous les trains disponibles seront sortis, il n’y a pas de trains en réserve.". La compagnie indique même que SNCF Voyageurs a anticipé la demande avec 500.000 places supplémentaires qui auraient été proposées sur la grande vitesse pour cet été par rapport à l’été 2019, notamment sur les axes les plus demandés. Les difficultés viendraient plutôt de la demande en très forte hausse. Selon la SNCF, ce sont 6,5 millions de billets TGV qui ont été vendues pour les mois de juillet et d’août. Un niveau qui dépasse celui d’avant-crise.
Réservations : +10% qu’en 2019

"C’est un niveau de réservations en hausse de plus de +10% par rapport 2019 à la même date, indique la compagnie. Cette bonne dynamique est en continuité avec le mois de mai qui était déjà en hausse par rapport à mai 2019." Pour les TER, la hausse serait même de 20% par rapport à la même période de 2019. Un engouement qui peut paraître paradoxal alors même que les prix des billets sont en forte hausse selon l’Insee (ce que dément la SNCF).
OuiGo : complet de chez complet

Consciente du mécontentement des voyageurs, la compagnie lance fin juin un nouveau service d’échange des billets OuiGo avec la start-up Fairlyne. "Nous avons beaucoup de trains qui sont complets, notamment l’été, quasiment 40%", reconnaissait la semaine dernière sur le salon VivaTech Florian Etchanchu, responsable de la stratégie d’offre chez Ouigo. "Les clients n’ont plus qu’à croiser les doigts pour que des voyageurs annulent leurs voyages...".

Avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vacances d'été 2022 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également