
Formule 1 : affluence record attendue pour le Grand Prix d’Abu Dhabi du 4 au 7 décembre 2025
Alors que la saison 2025 de la F1 se prépare à une finale potentiellement décisive pour le titre, la combinaison de courses à enjeux élevés et de (…)
Décembre 2025 : Épargnez tous les mois pour vos vacances ! Le bon plan 2025, c’est le taux boosté sur le livret épargne DISTINGO : 3.5% brut ! Un placement épargne sans risque, plus rémunérateur que le livret A.

Splendia, spécialiste dans la réservation de séjours en Hôtels de Luxe et de Caractère, fait un bilan de la saison touristique estivale qui s’achève. Météo instable, pouvoir d’achat en baisse, transports de plus en plus onéreux… quelles sont les répercussions sur le secteur du tourisme haut-de-gamme ?

Publié le par
Cette année pour trouver le soleil il fallait mettre la main au portefeuille. en effet, la France a connu un été particulièrement maussade, frois et pluvieux. Pour être certain de trouver le soleil, il fallait miser sur des destinations plus lointaines et plus chaudes et donc augmenter la part des transport dans le budget des vacances.
Si Paris malgré les conditions climatiques reste toujours une destination prisée des touristes, les destinations préférées cet été ont été des contrées plus ensoleillées : Barcelone, Rome et Lisbonne.
De bons résultats également pour les Iles grecques avec +40% de réservations pour Mykonos et +35% pour Santorin. La Turquie se porte aussi très bien avec une hausse générale des réservations de +25% pour Bodrum et de +10% pour Istanbul.
Les vols court-courriers ont été particulièrement appréciés par les vacanciers cette année, notamment pour les villes espagnoles : Palma de Majorque +96%, Malaga +76% et Grenade +41%, ainsi que pour d’autres villes européennes comme Vienne (+30%) et Stockholm (+25%).
En revanche, les longs courriers accusent une baisse : -29% pour New-York, -27% pour Miami et -21% pour San Francisco !
Les vacanciers ont également boudé le soleil de Koh Samui en Thaïlande avec une baisse de 43% des réservations, -15% à Bangkok -15% et -41 % à Buenos Aires en Argentine.
Enfin, Dubaï confirme son statut de destination prisée par la clientèle haut-de-gamme puisque Splendia a vu ses réservations croître de 170% pour cette destination ! L’engouement pour les séjours dans les Emirats va de pair avec la multiplication des hôtels de luxe dans cet État.
Forte tendance en 2012, la réservation de dernière minute ! l’agence de voyage a noté une hausse de 15% des réservations faites moins de 3 jours avant le début du séjour. Les vacanciers semblent donc privilégier les séjours improvisés, sans préparation préalable.
Un nouveau mode de consommation du tourisme qui favorise notamment les courts séjours et longs week-ends. On note d’ailleurs une augmentation de 13% des réservations de séjours de moins de 4 jours.
La clientèle semble non seulement raccourcir la durée de leur séjour, de leur transport, mais également la période entre la réservation et le début de leurs congés !

Alors que la saison 2025 de la F1 se prépare à une finale potentiellement décisive pour le titre, la combinaison de courses à enjeux élevés et de (…)

La France reste le pays le plus touristique au monde en 2024, devant les USA et l’Espagne.

Les Bateaux Parisiens dévoilent une nouvelle croisière pour redécouvrir Notre-Dame depuis la Seine.

Nouvelle vente flash de billets de train SNCF à 19€ maxi, les 3 et 4 septembre 2025 !

Annulation ou retard d’un d’avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?

Profitez des meilleurs prix en réservant tôt ! Ces billets NOMAD à partir de 19€ seulement.