Vacances haut de gamme : la clientèle plébiscite le tout express

Splendia, spécialiste dans la réservation de séjours en Hôtels de Luxe et de Caractère, fait un bilan de la saison touristique estivale qui s’achève. Météo instable, pouvoir d’achat en baisse, transports de plus en plus onéreux… quelles sont les répercussions sur le secteur du tourisme haut-de-gamme ?

Publié le

Séjours haut de gamme : le soleil à un prix !

© stock.adobe.com

Cette année pour trouver le soleil il fallait mettre la main au portefeuille. en effet, la France a connu un été particulièrement maussade, frois et pluvieux. Pour être certain de trouver le soleil, il fallait miser sur des destinations plus lointaines et plus chaudes et donc augmenter la part des transport dans le budget des vacances.

Si Paris malgré les conditions climatiques reste toujours une destination prisée des touristes, les destinations préférées cet été ont été des contrées plus ensoleillées : Barcelone, Rome et Lisbonne.

De bons résultats également pour les Iles grecques avec +40% de réservations pour Mykonos et +35% pour Santorin. La Turquie se porte aussi très bien avec une hausse générale des réservations de +25% pour Bodrum et de +10% pour Istanbul.

Séjours luxe : augmentation des vols courts-courriers

© stock.adobe.com

Les vols court-courriers ont été particulièrement appréciés par les vacanciers cette année, notamment pour les villes espagnoles : Palma de Majorque +96%, Malaga +76% et Grenade +41%, ainsi que pour d’autres villes européennes comme Vienne (+30%) et Stockholm (+25%).

En revanche, les longs courriers accusent une baisse : -29% pour New-York, -27% pour Miami et -21% pour San Francisco !

Les vacanciers ont également boudé le soleil de Koh Samui en Thaïlande avec une baisse de 43% des réservations, -15% à Bangkok -15% et -41 % à Buenos Aires en Argentine.

Enfin, Dubaï confirme son statut de destination prisée par la clientèle haut-de-gamme puisque Splendia a vu ses réservations croître de 170% pour cette destination ! L’engouement pour les séjours dans les Emirats va de pair avec la multiplication des hôtels de luxe dans cet État.

Tourisme de luxe : boom des départ de dernière minute

© stock.adobe.com

Forte tendance en 2012, la réservation de dernière minute ! l’agence de voyage a noté une hausse de 15% des réservations faites moins de 3 jours avant le début du séjour. Les vacanciers semblent donc privilégier les séjours improvisés, sans préparation préalable.

Un nouveau mode de consommation du tourisme qui favorise notamment les courts séjours et longs week-ends. On note d’ailleurs une augmentation de 13% des réservations de séjours de moins de 4 jours.

La clientèle semble non seulement raccourcir la durée de leur séjour, de leur transport, mais également la période entre la réservation et le début de leurs congés !

voyage dernière minutedernière minutevoyage vacancesvente flash

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Déconfinements !

C’est parti pour le dernier déconfinement ! Après la vaccination, l’on ne devrait plus connaître ces sombres épisodes. Ouverture (...)

Gouffre de Padirac : Réouverture le samedi 22 mai 2021 !

Le Gouffre de Padirac rouvrira ses portes le Samedi 22 mai 2021. La billetterie est disponible en ligne uniquement, nous vous conseillons (...)

Parcs d’attractions (Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, DisneyLand) : toutes les dates de réouverture

Après 8 mois de fermeture, les parcs d’attractions seront autorisés à rouvrir à compter du 9 juin 2021. Dates des ouvertures 2021 des principaux parcs (...)

Disneyland Paris : réouverture le 17 juin 2021 ! #MakeLifeGreatAgain

Disneyland Paris a annoncé une réouverture pour le 17 juin 2021 de ses 2 parcs d’attractions.

Le Portugal : la Portas Do Sol s’ouvre de nouveau aux touristes ce lundi 17 mai !

Le Portugal ouvrir de nouveau ses frontières à la plupart des ressortissants européens ce lundi 17 mai.

Pass sanitaire européen (Digital Green Pass) : probablement accessible dès début juin dans 18 pays européens

Afin de pouvoir voyager en Europe cet été, votre Pass Sanitaire Européen sera nécessaire. En cours de tests, ce Pass Sanitaire, simplissime dans son (...)