Annonce

🎁 Epargnez pour vos prochaines vacances, au meilleur taux !

EURO+

Septembre 2025 : Épargnez tous les mois pour vos vacances ! Le bon plan 2025, c’est le fonds euros, un livret épargne, en mieux ! Avec un taux de 3.60% obtenu sur 2024, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, sans bonus, ni offre marketing spécifique, le fonds en euros EURO+ permet de placer son épargne sans risque. L’assurance-vie laisse son argent disponible à tout moment et n’est pas davantage imposée, depuis 2017, en cas de retrait avant 8 années que les livrets épargne ou encore les comptes à terme.

QR Code du fonds EURO+
qrcode:https://www.francetransactions.com/details/offre_946_produit.htm

👉 Je souhaite découvrir ce fonds EURO+

Vaccination : piqûres obligatoires avant embarquement !

Préparer son voyage à l’étranger, c’est aussi penser à la vaccination ! Cela permet de voyager serein, en protégeant sa santé et celle de ses proches...

Vaccination : piqûres obligatoires avant embarquement !
© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La vaccination, des voyageurs à la traîne !

Cela peut paraître évident pour certains mais dans les faits, rares sont les voyageurs qui respectent réellement les conditions sanitaires le jour du départ.

La dernière enquête du Groupe d’études épidémiologiques et prophylactiques réalisée sur 5 355 voyageurs au départ de Paris vers trois destinations tropicales (Cameroun, Sénégal et Guyane française) indiquait dernièrement que seul 6,9 % des sujets interrogés étaient correctement vaccinés pour leur voyage.

La vaccination contre les maladies n’est pas à prendre à la légère, en effet le rapatriement sanitaire concernerait chaque année près de 10 millions de personnes dans le monde.

Avant de partir, faire un bilan vaccinal

Avant le départ (2 mois minimum), prendre rendez-vous avec son médécin traitant est donc impérative. Il déterminera la situation épidémiologique selon le pays, les conditions du séjour et prendra en comptes vos caractéristiques propres (âge et statut vaccinal antérieur) pour dresser un bilan personnalisé des vaccins à réaliser.

Vaccination : le remboursement est parfois possible !

Le coût des vaccins est généralement rédhibitoire pour une majorité de voyageurs, la facture atteint facilement de 50 à 200 € selon les destinations.

Sachez néanmoins qu’une majorité d’entre-eux sont remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 65 % du tarif du traitement. De plus, l’acte d’injection est remboursé à 70 %, s’il est réalisé par votre médécin et 60 % par une infirmière.

L’Assurance Maladie rembourse les vaccins suivants : Coqueluche, Diphtérie, Hépatite B, Infections à Haemophilus influenza B, Infections invasives à méningocoque du sérogroupe C, Infection à papillomavirus humains (HPV), Infections à pneumocoque, Oreillons, Poliomyélite, Rougeole, Rubéole, Tétanos, Tuberculose, Varicelle.

La Sécurité sociale ne rembourse pas les vaccins de la fièvre jaune et du choléra.

Enfin certaines mutuelles proposent des offres adaptées pour rembourser les vaccins.

Infos plus :
  • Se renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères qui met à jour les vaccins conseillés selon les pays. www.diplomatie.gouv.fr.
  • Se renseigner sur les centres de vaccination contre les maladies tropicales agréés sur le site du Ministère de la Santé. www.sante.gouv.fr.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vaccination : piqûres obligato Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également