Annonce

🎁 Epargnez pour vos prochaines vacances, au meilleur taux !

EURO+

Septembre 2025 : Épargnez tous les mois pour vos vacances ! Le bon plan 2025, c’est le fonds euros, un livret épargne, en mieux ! Avec un taux de 3.60% obtenu sur 2024, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, sans bonus, ni offre marketing spécifique, le fonds en euros EURO+ permet de placer son épargne sans risque. L’assurance-vie laisse son argent disponible à tout moment et n’est pas davantage imposée, depuis 2017, en cas de retrait avant 8 années que les livrets épargne ou encore les comptes à terme.

QR Code du fonds EURO+
qrcode:https://www.francetransactions.com/details/offre_946_produit.htm

👉 Je souhaite découvrir ce fonds EURO+

Val Thorens : Coupe du Monde de Ski Cross du 14 au 17 janvier 2014

Val Thorens : Coupe du Monde de Ski Cross du 14 au 17 janvier 2014
© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

cp_valthorens_coupedumondeskicross_janvier143.001

Val Thorens reprend au pied levé 2 étapes de la

COUPE DU MONDE DE SKI CROSS DU 14 AU 17 JANVIER

Dernières chances pour les athlètes de se qualifier aux JO 2014 !

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année. Devant les annulations des étapes de Megève et de Bischofweisenen Allemagne, la station de Val Thorens qui bénéficie d’excellentes conditions d’enneigement accueille non pas une mais deux étapes de la Coupe du Monde de Ski Cross entre le 14 et le 17 janvier prochains.

Les discussions duraient depuis trois jours et l’information a été confirmée hier par Michel VION, président de laFédération Française de Ski : « la FIS, la FFS et les athlètes remercient chaleureusement Val Thorens de reprendre au pied levé ces 2 compétitions au combien importante à la fois pour la Coupe du Monde mais aussi pour les Jeux Olympiques. Aucune autre station en Europe ne pouvait accueillir ces étapes à part Val Thorens, c’est la seule qui possède à la fois la piste et les conditions d’enneigement pour concourir. C’est aussi une force pour la délégation française qui va courir à domicile puisqu’elle connaît très bien la piste de Val Thorens. »

Programme : Mardi entraînements / Mercredi qualifications / Jeudi finales 1 / Vendredi finales 2.

Avec cette double reprise, la station des Belleville, qui a accueilli déjà une étape les 14 et 15 décembre derniers, confirme son statut de Capitale Mondiale du Ski Cross.

« Accueillir ces étapes nous permet de prouver que nous sommes motivés et surtout capables de nous impliquer pour reprendre au pied levé des épreuves de Coupe du Monde. Ça confirme le statut de Val Thorens de Capitale Mondiale du Ski Cross avec cet hiver 3 Coupes du Monde, 2 Coupes d’Europe et 1 Coupe de France ! Aucune autre station ne peut organiser autant de compétition dans une même discipline. Les conditions sont optimales pour accueillir ces étapes de Coupe du Monde. Nous avons modifié le tracé au départ et à l’arrivée avec notamment des rollers à la fin (enchaînement de bosses) qui vont secouer les coureurs… Rendez-vous à Val Tho ! »

Thierry SCHOENAUER, Président du Club des Sports de Val Thorens

cp_valthorens_coupedumondeskicross_janvier143.002

L’équipe de France avec ses leaders Jean-Fred CHAPUIS Champion du Monde en titre et skieur de Val Thorens et Ophélie DAVID, devrait encore briller à Val Thorens (ils ont chacun pris la 3ème place du podium lors de la première étape en décembre et se trouvent respectivement à la 6ème et 5ème place du classement général).

Les Tricolores évolueront « à domicile » puisqu’après un premier stage dans la station savoyarde du 1er au 4 janvier, Michel Lucatelli (entraîneur de l’Équipe de France) a de nouveau donné rendez-vous à ses troupes cette semainepour 3 autres jours de préparation.

« On a eu des conditions changeantes mais le premier stage s’est bien passé » note le boss du groupe ski cross, qui pourra aussi compter sur le retour d’Alizée Baron après sa fracture de la mâchoire et son traumatisme crânien lors de la dernière étape à San Candido (Italie). « En plus d’une piste de ski cross permanente de décembre à mai, Val Thorens possède tous les atouts pour une bonne préparation : les pistes sont à proximité, l’altitude offre un enneigement garanti et les athlètes peuvent s’entraîner autant sur le snowpark pour les sauts que sur le stade de slalom. Facteur déterminant également, le départ du tracé de Val Thorens est très similaire à celui de Sotchi, ce qui est idéal pour nous ! »

Michel LUCATELLI, entraîneur de l’Équipe de France de ski cross

Ces étapes Val Thorinoises sont sans doute les plus importantes de la saison car c’est la dernière chance pour les athlètes de gagner leur ticket pour Sotchi. La semaine suivante, le Comité National Olympique et Sportif Français(CNOSF) dévoilera les noms des 4 hommes et des 4 femmes sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques.

« Si ces deux étapes n’avaient pu avoir lieu nous aurions été bien embêtés pour les pré-sélections aux Jeux Olympiques. En effet, nous n’avons eu que 2 épreuves depuis le début de la saison pour se faire une idée sur les athlètes en lice, les étapes de la semaine prochaine seront déterminantes. Elles nous permettront à la fois de conforter la sélection des leaders comme Jean-Frédéric Chapuis ou Ophélie David mais surtout de donner leur chance aux outsiders qui mettront tout en œuvre pour se qualifier aux JO ».

Michel VION, Président de la FFS

Mélange de ski alpin et de freestyle, le ski cross se pratique sur un parcours de boardercross, piste spécialement aménagée ponctuée de virages relevés et de divers modules en neige. Quatre par quatre, les skieurs s’affrontent et dévalent la piste le plus rapidement possible. Seuls les deux premiers de chaque descente sont qualifiés pour l’étape suivante et ce jusqu’à la grande finale !

Du suspens, de l’action, de l’émotion, le ski cross possède tous les ingrédients d’un véritable show… c’est ladiscipline la plus spectaculaire en ski. En 2010, le ski cross devient épreuve Olympique officielle lors des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver.

INFOS TV :

Pour récupérer l’ours d’images vidéo, libre de droits pendant 48h* après la course, envoyez dès maintenant une demande d’accès au FTP d’Infront à : anna.banach@infrontsports.com (pour un meilleur suivi, merci de mettreaheger@revolutionr.com & presse@valthorens.com en copie des mails).

Accréditation presse à télécharger en haut et en bas de page et à renvoyer à presse@valthorens.com.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire, interview des organisateurs ou des sportifs. Nous serions ravis de vous accueillir sur place et nous tenons à votre disposition pour vous envoyer des photos libres de droits et organiser des reportages.

Télécharger le dossier de presse >>

CONTACTS PRESSE

Agence RevolutionR Paris :
Albane Heger

aheger@revolutionr.com

+33 (0)1 47 10 08 35 // +33 (0)6 43 15 88 51

www.revolutionr.com

Office de Tourisme de Val Thorens Presse :

Émilie Rouzaud - Mathilde Oyon - Manon Gargouil - Communication/presse : Stéphanie Kempf-Dalban

presse@valthorens.com

+33 (0)4 79 00 84 83

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Val Thorens : Coupe du Monde Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également