
Redécouvrir Notre-Dame : nouvelles croisières sur la Seine !
Les Bateaux Parisiens dévoilent une nouvelle croisière pour redécouvrir Notre-Dame depuis la Seine.
Septembre 2025 : Épargnez tous les mois pour vos vacances ! Le bon plan 2025, c’est le fonds euros, un livret épargne, en mieux ! Avec un taux de 3.60% obtenu sur 2024, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, sans bonus, ni offre marketing spécifique, le fonds en euros EURO+ permet de placer son épargne sans risque. L’assurance-vie laisse son argent disponible à tout moment et n’est pas davantage imposée, depuis 2017, en cas de retrait avant 8 années que les livrets épargne ou encore les comptes à terme.
Publié le à 0 h 0
Après 8 années de la Fête de la Coquille St Jacques, Cuisine & Passion continue à promouvoir les produits Bretons et notamment ceux de la Baie de St Brieuc.
A l’occasion de la fête nationale de la gastronomie, c’est Paimpol, port Breton renommé qui est mis à l’honneur dans le Vercors avec son fameux Coco, haricot frais à écosser, dont les qualités gustatives sont reconnues par les plus grands chefs.
Cette association de passionnées a donc invité des personnalités de la gastronomie Rhône-alpine à sublimer ce produit AOP trop méconnu au cours d’une manifestation conviviale et gourmande.
Seront présents :
Alain Locossec (MOF) : Institut Paul Bocuse
Olivier Pons : Eurotoques
Cédric Boyer : Le Fleury – Lyon
Alain Berne (MOF) : Ecole de Cuisine Terre Gourmande à Hostun (26)
Fabrice Rosset-Boulon : restaurant les Trente Pas à Villard de Lans
Cette journée de découverte festive et conviviale aura lieu en même temps que la journée nationale des Virades de l’espoir.
Les bénéfices de cette opération seront reversées à l’Association de lutte contre la mucoviscidose.
http://www.villarddelans.com/ete/fete-du-coco-de-paimpol.html#.V7rOsWUWjAh
Coco de Paimpol, Késako ?
Le coco de Paimpol , c’est un haricot « demi-sec » facilement reconnaissable à sa robe jaune paille et à ses petites marbrures violettes de sa cosse. Les grains sont blancs, d’une forme ovale presque ronde.
En 1998, une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) vient consacrer son enracinement local, son originalité, ses qualités culinaires et gustatives ainsi que les efforts de ses producteurs.
Produit dans une zone de 84 communes costarmoricaines, soit 1400ha de terres, le coco est le premier légume frais à avoir obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), qui délimite un territoire précis pour sa culture autour de Paimpol, Tréguier et Lannion. Cette AOC est complétée au niveau Européen par une AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Le fameux coco de Paimpol a été importé d’Argentine en 1928 (son nom dériverait de l’Aztèque « Ayacotl »).
Vite popularisé dans la région mais aussi dans le Sud-Ouest (utilisé dans la préparation du Cassoulet), il fut également très utile durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les semis ont lieu au mois de mars, afin que la récolte commence en juillet, jusqu’en octobre, avec deux mois très intenses en août et septembre.
Les champs sont alors remplis des 2000 à 3000 « plumeurs » de coco qui récoltent exclusivement à la main le précieux légume.
Service Presse
omt.presse@villarddelans.com
04 76 95 51 73
Laura Pages
lpages@revolutionr.com
01 47 10 08 47
Cet article Villard de Lans fête le coco de Paimpol samedi 24 septembre est apparu en premier sur Agence RevolutionR.
Les Bateaux Parisiens dévoilent une nouvelle croisière pour redécouvrir Notre-Dame depuis la Seine.
Nouvelle vente flash de billets de train SNCF à 19€ maxi, les 3 et 4 septembre 2025 !
Annulation ou retard d’un d’avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?
Profitez des meilleurs prix en réservant tôt ! Ces billets NOMAD à partir de 19€ seulement.
À l’instar des USA ou encore du Canada, il vous faudra également désormais une autorisation électronique, valable 2 ans, à acheter au prix de 12 (…)
Sherwood Parc, la forêt de l’aventure rouvre ses portes le 22 mars 2025 avec des expériences inédites en pleine nature.