Championnat de France de barbecue : la grande finale aura lieu les 18 et 19 septembre 2021

La 9ème édition du championnat de France de barbecue vous donne rendez-vous les 18 et 19 septembre pour la Grande Finale.

Publié le

Championnat de France de barbecue : la grande finale aura lieu les 18 et 19 septembre 2021
Championnat de France de barbecue : la grande finale aura lieu les 18 et 19 septembre 2021 © Championnat de France de barbecue

Après tout un été à s’entrainer lors de manches régionales dans toute la France et sur la page Facebook du championnat, les candidats vont enfin pouvoir s’affronter lors de la grande épreuve finale aux Saintes Marie De La Mer les 18 et 19 septembres prochain ! L’occasion, pour les champions de barbecue de la France entière, de s’affronter dans plusieurs catégories avec toujours pour passion la qualité et le 100% Fait Maison !

La grande fête du barbecue !

Parler, échanger, découvrir, se donner des tuyaux, repartir le cerveau stimulé… c’est ça, la nouvelle culture BBQ lancée par le Championnat de France et ses partenaires. Cette année, des ateliers de découverte inédits, des démonstrations d’une habileté décoiffante, des chefs à votre disposition, venez regarder, apprendre et découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles recettes et repartez avec des idées plein le barbeuc… (Et si le BBQ, ce n’est pas votre truc, vous pouvez juste venir savourer, croquer, écouter, danser et profiter de l’ambiance au sein d’une communauté de passionnés remplie d’énergie positive)

Championnat de France de barbecue : Les catégories

  • Porc
  • Boeuf
  • Poulet
  • Agneau
  • Taureau de Camargues
  • Produits de la mer
  • Burger
  • Dessert

Le cadre... La camargue !

C’est en Camargue que devait naître le Championnat de France de Barbecue. Cette terre d’élevage, sauvage et authentique a tout pour séduire les passionnés de barbecue : la nature, le soleil, la mer. Elle offre un cadre idéal à cette compétition hors-norme, ou après s’être livré un combat acharné, tous les participants se retrouvent sur la plage pour fêter ensemble l’été et la convivialité !

Comment ça marche ?

Les candidats cuisineront sur des barbecues MASTER TOUCH Weber mis à leur disposition par l’organisation. Ils disposeront aussi d’un kit d’accessoires Weber (cheminée d’allumage, pince, spatule, charbon et briquettes). Les équipes peuvent s’inscrire dans une ou plusieurs catégories de leur choix.

Quelles sont les règles ?

Le concours est organisé en 2 manches : Samedi et Dimanche
Chaque équipe dispose de 2h30 pour réaliser son plat qui sera présenté dans l’assiette officielle du Championnat. Les recettes sont libres mais la viande doit être grillée et/ou fumée. Les accompagnements sont acceptés. Le plat présenté est jugé dans sa globalité.

Quels sont les critères de jugement ?

Les plats sont évalués selon les critères suivants : Présentation du plat, cuisson, goût, esprit barbecue (marquage, caramélisation, goût fumé), originalité, propreté de l’espace de travail. Le look de l’équipe, en plus de contribuer à la convivialité de l’évènement, sera pris en compte en cas d’égalité de deux équipes.

Championnat de France de barbecue

Cette compétition nationale créée en 2013, est organisée par Jean-François Dupont, également Président de la Fédération Française de Cuisine en Extérieur. Elle a pour mission de promouvoir et développer la pratique de la cuisine en extérieur et le « fait maison », notamment par l’organisation de concours de barbecue et d’autres manifestations grand public.

Vacances insolites

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Ski : Louez vos skis moins cher !

Louez vos skis moins cher, des réductions de 20 à 50% selon la station choisie ! Pour obtenir ces prix remisés auprès des magasins de location de (...)