Vacances durables : voyager autrement

En vacances on prend du bon temps , mais on oubli souvent les bon gestes en terme d’écologie. Pour que touriste ne rime pas avec pollueur, pensez aux vacances durables...

Publié le , mis à jour le

Vacances durables : voyager avec moralité

Ah enfin les vacances ! Une belle parenthèse d’insouciance, ou dès, les valises posées, on ne regarde plus sa montre et ou l’on oubli le stress du boulot. Mais vous êtes vous déjà poser la question de l’impact de votre séjour sur l’environnement. Avez vous choisi votre hébergement en conséquence ? De plus en plus de voyagistes proposent des vacances durables, pour prendre soin de soi tout en prenant soin de la planète.

Le tourisme durable c’est quoi ? C’est l’engament de professionnels du tourismes à travers le monde de proposer à leurs clients des offres de séjours répondant à des critères économiques, sociaux culturels et écologiques.

Vacances durables : réduire les impacts négatifs du tourisme

Voyager, découvrir son pays et le reste du monde est un bonheur et une liberté qui est accessible à tous, de nos jours. Mais cela n’est pas sans impact sur notre planète : dégradation de la faune et de la flore, épuisement des ressources et énergies naturelles, pollution, production massive de déchets, pollution sonore... Des impacts négatifs, qui ont également des incidences directes sur les populations locales.

Aujourd’hui avec le développement grandissant du tourisme mondial, il est primordial de tenir compte des impacts néfastes et travaillez sur de nouvelles manières de voyager, plus durables :
- prévention et tri des déchets
- limitation des trajets
- économies d’énergies
- respect du paysage et des espèces
- intérêt de produits locaux
- respect et ouverture aux coutumes
- protection du patrimoine...

Vacances durables : comment faire son choix ?

Tout le monde peut voyager durablement. Un simple échange de maison pour les vacances est déjà en lui même un geste durable. Vous pouvez choisir vous même, votre propre façon de voyager durablement : circuit en vélo à travers le pays, camping à la ferme... car c’est avant tout un état d’esprit.

De plus en plus de voyagistes et sites d’hébergements proposent des séjours dits "durables". Mais le sont-ils réellement ? Pour vous orienter dans votre choix pour les prochaines vacances, des éco-labels ont été crée à l’attention des hébergement touristiques : vacances durables : des vacances labelisées

Tourismevacances durablesvacances équitables

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Pavillon des sensations

Pavillon des sensations : La base sportive de loisirs pavillon des sensations et ces formules. Depuis vingt ans nous sommes spécialisés dans les (...)